Quels sont les faits scientifiques qui se cachent derrière les chaussures de course?

La chaussure de course moderne est l'aboutissement d'années d'études et d'un ensemble de découvertes scientifiques de grande ampleur. Les chaussures sont conçues pour corriger les problèmes de démarche, pour fournir une stabilité accrue lors de la course et pour minimiser le risque de blessure.

Quels sont les faits scientifiques qui se cachent derrière les chaussures de course?

Créer une chaussure de course qui présente un parfait équilibre entre flux d'air et ajustement sans effet de frottement ou d'entravement prend beaucoup de travail. Néanmoins, le résultat est une chaussure de course qui vous permettra de parcourir des kilomètres sans douleur.

1. Tout commence dans la semelle

En tant que base de la chaussure, la semelle doit offrir une bonne adhérence, une résistance et une stabilité, tout en permettant au pied de fléchir le plus naturellement possible. Cette tâche en apparence impossible est rendue encore plus compliquée par certaines idées fausses qui affligent un grand nombre d'acheteurs de chaussures.

  • On vous a peut-être dit que vous étiez un sous-pronateur et que vous aviez donc besoin de chaussures rembourrées, ou que vous aviez le pied plat ou sur-pronateur, ce qui vous obligeait à choisir des chaussures permettant une commande des mouvements. Et bien, de récentes études ont trouvé qu'il n'existait aucun lien entre les blessures et les cambrures ou la pronation. Ce qu'elles ont découvert est que le confort devait être le critère déterminant.
  • Certains fabricants proposent maintenant des semelles avec une double densité, offrant à la fois un contrôle des mouvements et un matelassage dans une même chaussure. Ceci est possible grâce à l'application simple et élégante de deux différents types de mousse: une mousse de densité plus élevée accompagne le pied pour réaliser le mouvement adéquat, tandis que la mousse de densité plus faible offre en plus l'amorti.
  • Lorsque tout fonctionne en synchronisation, une semelle à double densité est conçue pour corriger tout problème de foulée et offrir une expérience de course à pied confortable.

2. Ne négligez pas les dessus

Pour que le confort soit total, le dessus est presque aussi important que la semelle, car il détermine le débit d'air et l'ajustement.

  • Une empeigne large offre plus de liberté de manœuvre au pied et améliore l'équilibre.
  • Une profondeur de talon plus importante aide à éviter le glissement responsable de la création de cloques.
  • Bien que le cuir ait toujours sa place dans l'industrie de la chaussure, les meilleures chaussures de course semblent être celles qui sont constituées de dessus en synthétique avec beaucoup de maille; le maillage ajoute de la respirabilité, en gardant les pieds à une température confortable.
  • Les fermetures ont un impact sur le confort et l'ajustement. La plupart des chaussures de course utilisent des œillets et des lacets standards pour sécuriser la chaussure. Le laçage doit recouvrir tout le dessus du pied pour créer un bon ajustement au niveau du talon.
  • Lorsque les chaussures ne sont pas lacées correctement, des problèmes peuvent apparaître et mettre rapidement un terme à votre course.

3. Tout sauf simple

Les chercheurs ont passé des milliers d'heures à essayer de trouver la meilleure combinaison de fonctionnalités pour améliorer l'efficacité de la course. Le résultat suscite toujours beaucoup de controverse, en particulier parmi les partisans de la course à pieds nus, et quelques excellents nouveaux produits sur le marché de la chaussure de course.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu