La sieste éclair peut augmenter la productivité au travail et à la maison

Votre patron pourrait considérer la sieste au travail comme une mauvaise idée, jusqu'à ce que vous lui expliquiez qu'un court sommeil peut entraîner de grandes augmentations de productivité. Voici comment rehausser votre productivité en faisant une sieste et intégrer cette pratique à votre vie quotidienne.

La sieste éclair peut augmenter la productivité au travail et à la maison

Qu'est-ce que la sieste éclair?

  • L'une des études les plus convaincantes jamais menées sur l'efficacité de la sieste éclair a comparé de multiples durées de sommeil pour établir laquelle augmentait le plus la productivité.
  • L'étude, publiée dans la revue Sleep en 2006, a constaté qu'entre les durées de sieste les plus courantes de 5,10, 20 et 30 minutes, la plus efficace était de loin celle de 10 minutes.
  • Alors qu'une sieste de 5 minutes n'a que très peu d'effets et que 30 minutes de sommeil nuit au rendement, une sieste de 10 minutes améliore immédiatement la « latence d'endormissement, la somnolence subjective, la fatigue, la force, et les performances cognitives. »
  • La sieste de 20 minutes augmente aussi le rendement au travail, mais ses effets ne sont pas immédiats.

La sieste au travail

  • La sieste sur les heures de travail n'a rien à voir avec un moment de paresse sur le canapé. Cependant, les études semblent démontrer que l'après-midi est le meilleur moment pour la sieste éclair, puisque c'est à ce moment que la concentration diminue, que la fatigue s'installe et que la productivité ralentit.
  • 10 minutes de sommeil peuvent prévenir ces inconvénients pour permettre aux employés de maintenir leur productivité pour le reste de la journée.
  • En réalité, certaines grandes entreprises ont installé des stations de sieste éclair sur leurs lieux de travail, dont peuvent profiter leurs employés.

Conseils pour la sieste éclair

  • Si vous faites la sieste éclair à la maison, ne la faites pas au lit ou dans l'obscurité, au risque de dépasser la durée de 10 à 20 minutes associée aux effets les plus positifs de la sieste.
  • Les siestes de plus d'une demi-heure ont souvent l'effet inverse, et vous vous réveillerez fatigué et un peu sonné.
  • Cet effet « d'inertie due au sommeil » donne la même sensation qu'au réveil après une nuit de sommeil.
  • Il est préférable de vous assoupir sur le canapé ou par-dessus les couvertures sans vous déshabiller, et de ne pas tirer les rideaux complètement pour que la pièce soit un peu éclairée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu