La technique Pomodoro pourrait-elle accroître votre productivité?

9 septembre 2016

Prendre des pauses au cours de votre journée de travail peut-il augmenter la productivité? Selon la technique Pomodoro, la réponse est «oui».

La technique Pomodoro pourrait-elle accroître votre productivité?

Qu'est-ce que la technique Pomodoro?

La technique Pomodoro est une manière de travailler avec des pauses régulières chronométrées visant à augmenter votre productivité globale.

  • Un nombre élevé de pauses semble aller à l'encontre d'une meilleure productivité, mais des études suggèrent que des techniques simples comme celle-ci peuvent améliorer la capacitéde notre cerveau à se concentrer sur des tâches importantes.
  • Les adeptes de la technique Pomodoro pensent qu'une plus grande capacité de concentration conduit à une plus grande efficacité.

Comment ça marche?

  • Développée par Francesco Cirillo dans les années 1980, la technique Pomodoro fonctionne en divisant chaque journée de travail en une série de séances de 25 minutes et de courtes pauses.
  • Pour tester cette méthode de productivité, il suffit de régler une minuterie sur 25 minutes et de travailler intensément sur une tâche déterminée pendant cette période.
  • Une fois le temps de la minuterie écoulé, vous prenez alors une pause de cinq minutes chrono. Après la pause, une autre session de travail de 25 minutes commence.
  • Toutes les quatre sessions, prenez une pause qui dure de 15 à 30 minutes. La pause doit être suffisamment longue pour vous permettre de vous sentir reposé et prêt à travailler sur la prochaine série de tâches.

Gérer les interruptions

Chaque session de 25 minutes requiert votre concentration optimale sur une tâche. Malheureusement, les interruptions de travail courantes peuvent facilement entraver votre concentration.

  • Dans la plupart des cas, ces interruptions peuvent être intégrées à votre liste de tâches.
  • Par exemple, si votre téléphone sonne, déterminez si vous pouvez rappeler votre interlocuteur.
  • Ensuite, utilisez votre prochaine session Pomodoro et rappelez votre correspondant ainsi que toutes les personnes que vous devez contacter.
  • Les autres distractions peuvent ne pas se régler aussi facilement. Dans ce cas, mettez un terme à votre session de travail afin de traiter le problème. Vous pouvez ensuite démarrer une nouvelle session de travail de 25 minutes.

Prévoir les pauses

  • Il peut sembler inutile de prendre une pause lorsqu'une échéance approche, mais une bonne pause va rafraîchir votre esprit et vous aider à travailler plus efficacement lors de votre prochaine session.
  • Une étude publiée dans l'édition 2011 de Cognition démontre que deux courtes pauses au cours d'une séance de 50 minutes favorisent la concentration.
  • Prendre une tasse de café, aller sur les médias sociaux ou aux toilettes, ce sont tous des moyens efficaces pour vous changer les idées.
  • Souvenez-vous bien de ne pas prendre de pauses de plus de cinq minutes.

La critique de la technique Pomodoro

Bien que la technique Pomodoro fonctionne pour certains, d'autres pensent que cette technique peut provoquer une diminution de la productivité.

  • Ils font valoir que, si une session de travail de 25 minutes ne peut pas être achevée, faute de temps, la personne est moins susceptible de travailler pendant des périodes plus courtes.
  • D'autres détracteurs pensent que les travailleurs devraient être en mesure d'être pleinement à leur travail sans minuterie et sans l'objectif d'une pause pour se concentrer.
  • Ils suggèrent que les individus devraient essayer d'améliorer leur concentration sans utiliser de minuterie ou autres astuces.

Contrairement à d'autres techniques de productivité, la technique Pomodoro peut être expérimentée facilement, sans lire de livre ou acheter d'équipement spécialisé. Par conséquent, pourquoi ne pas essayer la technique Pomodoro pour voir si elle fonctionne pour vous?

Le créateur de la technique suggère un engagement d'au moins sept jours, donc pourquoi ne pas envisager l'essai de cette technique de productivité pour votre prochaine semaine de travail?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu