Petit guide sur la réparation sans tranchée des tuyaux

Rien n’est pire qu’une réparation ou le remplacement d’un tuyau d’égout domestique. Mais avec le remplacement de canalisations sans tranchée, votre aménagement paysager n’en souffrira pas.

Petit guide sur la réparation sans tranchée des tuyaux

Même si c’est un sujet peu ragoûtant, la rupture des conduites d’égout est un facteur inévitable dans les villes et villages du Québec. Les tuyaux d’égout transportant les eaux usées de votre maison à la conduite d’égout principal peuvent refouler dans un certain nombre de circonstances, mais il est possible d’apprendre à l’anticiper avec un peu l’aide de ce guide.

D’où viennent les blocages !

Juste au cas où vous seriez curieux, les causes de refoulement les plus courantes sont des toilettes qui se vident mal, des éviers bouchés et des baignoires mal drainées. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces obstructions indésirables :

  • Des lingettes non biodégradables (lingettes pour bébés)
  • Des jouets enfants ;
  • Des cheveux ;
  • Des sous-vêtements ;
  • Des serviettes en papier ;
  • Des chiffons ;
  • Des accumulations de graisse ;
  • Etc.

Et puis il y a les racines qui peuvent également être responsables de fissures, de trous dans vos conduites d’égout.

  • Une petite intrusion est habituellement traitée avec de l’herbicide, mais un tuyau d’égout rempli de racines nécessitera sans doute une réparation ou le remplacement d’une conduite.

La réparation sans tranchée

Remplacer ces tuyaux représente un bouleversement pour votre jardin et votre aménagement paysager ?

  • Pas avec le remplacement de canalisations sans tranchée, une technologie relativement récente qui permet aux entrepreneurs de remplacer complètement les tuyaux endommagés sans déranger la zone de sol se situant au-dessus de plus de 20 ou 30 cm.

Comment cela fonctionne-t-il?

Parfois appelée la réparation de tuyau « sans creuser », la technologie sans tranchée fonctionne presque entièrement de façon souterraine.

  • Un câble avec une « tête d’éclatement » est enfilé dans le tuyau d’égout endommagé avec la nouvelle tuyauterie attachée.
  • Au fur et à mesure que la tête d’éclatement est tirée à travers le vieux tuyau par un système hydraulique, le nouveau conduit suit derrière, en rompant, ouvrant et remplaçant la canalisation endommagée.
  • Le nouveau tuyau est ensuite tiré à travers un petit trou de sortie et relié au système d’égout de votre maison.

C’est propre, net et moins cher

La réparation ou le remplacement de conduites sans tranchée est généralement moins cher que la méthode plus traditionnelle.
En plus, comme elle consiste à creuser dans le sol, et il suffit d’un jour ou deux pour achever ces travaux.

Un autre avantage de cette technique? Le type de tuyau utilisé aujourd’hui possède une espérance de vie d’environ 200 ans, de sorte que vous n’aurez probablement pas besoin d’effectuer cette tâche de sitôt!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu