La vérité sur le pain de blé

Les sages l'appelaient "origine de la vie". Aussi bon avec du beurre de cacahuète que trempé dans l'huile d'olive. Pourtant, les nutritionnistes recommandent souvent d’éviter le pain. Comme le suggèrent les informations qui suivent, le pain est toujours un aliment sain, à condition de bien le choisir.

La vérité sur le pain de blé

Valeur nutritive du pain blanc

  • Le pain blanc augmente la glycémie mais il est pauvre en valeur nutritive. Les régimes dont l'objectif est la perte de poids utilisent l'index glycémique (IG) pour orienter votre menu.
  • Les aliments à faible IG combattent la faim parce qu'ils ont besoin de beaucoup de temps pour être digérés. Vous vous sentez rassasiés plus longtemps.
  • Les aliments avec un IG élevé comme le pain, sont rapidement absorbés lors de la digestion, ce qui provoque une hausse de la glycémie, suivie de son effondrement et d'une sensation de faim qui se manifeste rapidement.

Si vous avez déjà suivi un régime faible en glucides, vous savez que le pain est rapidement rayé de votre menu quotidien pour les raisons suivantes :

  • Le pain blanc et la plupart des autres variétés populaires sont des aliments à IG élevé.
  • Pour produire la plupart des types de pain blanc, les boulangers utilisent de la farine de céréales qui ont été dépouillées de leurs fibres.
  • Ce pain est trop facile à digérer. Il provoque une monté en flèche de la glycémie suivi de son affaissement brutal: votre estomac rugit de faim!

Quelques variétés de bon pain

Pains avec des valeurs faibles ou modérées de IG

  • Un pain qui a une texture grossière, des graines intactes et qui comprend le mot « complet » dans le premier ingrédient de l'étiquette.
  • Cela signifie qu'il a été cuit avec de la farine faite avec des grains entiers de céréales, plus lents à être digérés.

Le pain au levain

  • Bien qu'il fasse partie des pains blancs, le pain au levain est très acide, ce qui aide à prévenir les pics de glycémie.
  • Recherchez une boulangerie qui fait de vrais pains au levain ; certains fabricants utilisent des agents aigres aromatisants au lieu de bactéries qui fermentent la pâte. Ce sont les bactéries qui produisent les acides qui rendent le levain meilleur pour votre glycémie.

Attention: bien lire les étiquettes

  • Si sur l'emballage apparaît la dénomination « pain de blé », c'est n'est probablement qu'un pain blanc auquel on a ajouté un colorant.
  • Le fait est que de nombreux pains de « blé » sont des pains blancs. Certains pains dits pains de blé peuvent avoir été cuits avec du colorant caramel pour leur donner une apparence de couleur terreuse.
  • Ce qui fait qu'un pain est bon pour votre santé, ce sont les grains entiers, non raffinés, y compris le son et les germes.

Comment savoir si vous avez un vrai pain de blé entier en mains?

  • Lisez les étiquettes des emballages - des deux côtés.
  • Recherchez sur les emballages les mots "blé complet à 100 %" ou "céréales complètes à 100 %".
  • Vérifiez la liste des ingrédients. Le premier terme doit inclure « complet », comme dans « farine de blé complet ».
  • Choisissez un pain avec une texture grossière, ce qui vous indique que le blé a été moins finement broyé.

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