La vérité sur les aspirateurs

Acheter un appareil pour aspirer la poussière et la saleté n'a jamais été aussi compliqué. Vous pouvez en choisir un qui promet une aspiration plus puissante ou un filtrage allergène. Vous pouvez même opter pour un aspirateur-robot qui fait le travail pour vous. Mais, bonne chance pour trouver une machine qui nettoie vraiment vos planchers et vos tapis et qui garde la saleté dans l'aspirateur là où elle appartient. Ces lignes directrices vous racontent tout.

La vérité sur les aspirateurs

1. Est-ce que les aspirateurs anti-allergies empêchent la poussière et les squames de flotter dans l'air?

Non. Les aspirateurs équipés de filtres anti-allergies ne sont pas parfaits et de nombreux aspirateurs crachent presque autant de poussière et de saleté qu'ils n'en aspirent. Si vous êtes allergique aux acariens de poussière, au pollen ou aux squames d'animaux, vous avez sans doute entendu les allégations publicitaires concernant les merveilles exécutées par les aspirateurs équipés de filtres HEPA haute technologie (particules de l'air à haute efficacité). Ces systèmes affirment parfois éliminer 100 % des saletés microscopiques qui provoquent la toux, les éternuements, les larmoiements et les crises d'asthme, et même les crises d'asthme à part entière. Des recherches scientifiques suggèrent pourtant le contraire.

Lorsque des chercheurs britanniques portant des dispositifs de piégeage des particules dans leurs narines ont testé de vieux aspirateurs et de nouveaux modèles équipés du filtre HEPA dans des maisons, ils ont constaté que tous les types d'aspirateurs renvoyaient des nuages ​​de squames de chats et des acariens volants dans l'air et dans leurs systèmes respiratoires. Ils ont même constaté que plus de particules flottaient dans le nez au moment où ils ont changé les sacs filtrants ou vidé les machines.

Les revêtements de sols comme les tapis et les moquettes sont les plus grands des « nids » de particules déclencheurs d'éternuements dans votre maison. Plusieurs recherches sont en désaccord quant à savoir si l'aspirateur élimine réellement tous ces allergènes. Dans l'une d'elle, les chercheurs ont constaté que d'aspirer redistribuait des poussières et des squames accumulés dans des tapis anciens. Une autre a constaté que d'aspirer relâchait 90 % des micro particules de squames de chat dans l'air. Mais l'une d'elles, menée dans 60 résidences au cours d'une année, a constaté que de passer régulièrement l'aspirateur (avec une machine standard ou un modèle avec filtre HEPA) réduisait les niveaux de squames de chat d'environ 50 % sur les tapis et les canapés rembourrés. Les niveaux ont chuté de 80 % pour les matelas.

Les niveaux de squames de chiens ont également chuté, et les machines standard fonctionnaient souvent bien mieux. Les inconvénients? Alors que l'aspirateur était efficace pour les squames d'animaux, il augmentait les niveaux d'acariens.

Est-ce que les nouveaux aspirateurs à haute aspiration fonctionnent mieux?

Non. Des essais en situations réelles montrent que les machines à bas prix fonctionnent souvent mieux. Malgré les affirmations du fabricant, plusieurs essais d'aspirateurs ont révélé que les machines coûteuses sans sac censées « ne jamais cesser d'aspirer » ont été devancées par des modèles moins chers. Bien que ces aspirateurs nettoyaient parfaitement les tapis, ils laissaient de la poussière et de la saleté sur les planchers nus et n'avaient rien d'exceptionnel au moment d'aspirer les poils d'animaux. Un modèle n'a pas perdu sa force d'aspiration, mais les évaluateurs ont constaté qu'il éliminait moins la saleté dès le départ. Un autre évaluateur a dit que sa machine laissait échapper des nuages ​​de poussière quand il a essayé de le vider.

Votre meilleur choix : consultez des avis de consommateurs récents pour obtenir les dernières critiques avant d'acheter.

Ces lignes directrices vous aideront à faire un choix réaliste au moment d'acheter un aspirateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu