La vie de remorqueur est-elle faite pour vous?

Si vous entrevoyez un emploi à titre de remorqueur, voici quelques informations pertinentes à connaître sur ce choix de carrière.

La vie de remorqueur est-elle faite pour vous?

Les remorqueurs sont ces gens qui viennent en aide aux automobilistes dans le pétrin avec leur dépanneuse. Le plus souvent, ils doivent remorquer un véhicule en direction du garagiste le plus proche. Ils exercent aussi le rôle de pompistes d’urgence, ils changent des pneus crevés ou déverrouillent des véhicules fermés à clé.

Formation

Pour devenir remorqueur, vous devez détenir un permis de conduire approprié. La catégorie de permis exigée dépendra du type de véhicules que vous conduirez. Dans tous les cas, un permis de conduire de véhicules lourds fera l’affaire.

La formation spécifique à la remorqueuse est souvent dispensée par l’employeur lui-même. Des formations professionnelles peuvent aussi être suivies dans des écoles spécialisées.

Qualités demandées

  • Travailler à titre de remorqueur est exigeant physiquement. Vous devez donc avoir une bonne vision, une bonne forme physique globale, et ne pas avoir peur de forcer ou de soulever des charges.
  • Les heures de travail peuvent être longues. Lors de tempêtes de neige par exemple, vous pourriez être amené à travailler longtemps sans pouvoir vous reposer. Vos quarts de travail peuvent être de jour comme de nuit.
  • Un sens de l’autonomie et de la débrouillardise sont de mise. Vous serez normalement seul à bord de votre remorqueuse. Lors d’un appel d’urgence, le véhicule à remorquer peut se retrouver dans une situation imprévue, et vous devrez peut-être faire preuve d’imagination pour le sortir du pétrin.
  • Un bon sens de l’orientation est aussi souhaité. Nul ne sait où vous serez appelé à remorquer un véhicule. Il faut donc être en mesure de lire une carte routière pour s’y retrouver.
  • Vous devez aussi aimer travailler avec le public. D’autant plus que vos clients peuvent être fâchés de se retrouver dans cette situation. Une certaine empathie vous sera assurément utile au fil de vos sorties en dépanneuse.
  • La connaissance de la mécanique est un atout indéniable. Après tout, si on vous appelle, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche avec le véhicule du client.
  • Il faut évidemment aimer conduire! Vous passerez bon nombre d’heures au volant, dans des circonstances qui ne sont pas toujours faciles. Il faut donc être heureux de se retrouver sur la route.

En conclusion, le métier de conducteur de remorqueuse est tout sauf monotone. Si vous avez le profil de l’emploi, vous vivrez des moments passionnants au volant de votre dépanneuse!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu