La volaille: une puissante source d'éléments nutritifs

14 mars 2016

La volaille est un plat familial populaire depuis des siècles, non seulement pour sa grande saveur, mais aussi pour sa polyvalence. Pleine à craquer de nutriments sains, la volaille est une protéine maigre dont tout le monde devrait manger plus. Voici pourquoi.

La volaille: une puissante source d'éléments nutritifs

Pourquoi manger de la volaille?

  • Sources de protéines maigres de haute qualité, le poulet, le canard et la dinde sont plein d'acides aminés essentiels, de vitamines B et de minéraux.
  • Ces nutriments contribuent à assurer une peau saine, l'immunité, le bon fonctionnement du cerveau et de la fonction digestive.

Qu'y trouve-ton?

Du fer: la viande brune de canard et de dinde est une excellente source de ce minéral nourrissant pour le sang, présent sous sa forme la plus absorbable («hème»).

De la lysine: acide aminé essentiel, la lysine peut aider à prévenir et à traiter les feux sauvages.

De la niacine: une portion de 85 grammes (trois onces) de poitrine de poulet cuite et sans peau fournit près de 12 milligrammes de niacine - plus de la moitié de l'exigence journalière.

  • Le canard et la dinde sont également d'excellentes sources de cette vitamine, qui assure le bon fonctionnement du tractus digestif et du système nerveux.

Du sélénium: abondant dans la volaille, le sélénium peut aider à protéger contre le cancer, les cataractes, les maladies cardiaques et la dégénérescence maculaire.

  • La viande brune de dinde possède un taux particulièrement élevé de ce minéral: 85 grammes (trois onces) de dinde cuite renferment 35 microgrammes de sélénium.

Du tryptophane: précurseur de la niacine, cet acide aminé essentiel peut contribuer à soulager l'anxiété, la dépression et l'insomnie.

De la vitamine B6: bien que toutes les volailles contiennent beaucoup de B6, la viande blanche de poulet et la viande blanche de dinde en sont les meilleures sources.

  • Une portion de 85 grammes (trois onces) de viande cuite en fournit 0,5 microgramme.
  • Cette vitamine peut soulager l'asthme, les allergies et la dépression, et aider à prévenir les maladies cardiaques.

De la vitamine B12: disponible uniquement dans les aliments d'origine animale, cette vitamine peut être bénéfique pour l'anémie, la santé cardiovasculaire, la dépression, et pour aider à assurer une grossesse sans problème.

Du zinc: essentiel pour le développement des cellules immunitaires, ce minéral peut également améliorer la fertilité et la santé de la peau, et aider à atténuer le syndrome prémenstruel.

  • La viande brune de dinde, de canard et de poulet fournit de généreuses quantités de zinc: une portion de 85 grammes (trois onces) fournit plus de deux microgrammes de zinc.

Optimiser les bienfaits

  • La viande brune de volaille est le meilleur choix pour la saveur, ainsi que certains nutriments tels que le fer et le sélénium. Mais la viande brune possède également un taux plus élevé de gras - trois à cinq fois - en fonction de l'oiseau.
  • En plus de la graisse qui se trouve dans la viande de volaille, il en existe également une quantité substantielle dans la peau (environ la moitié de la matière grasse totale se trouve dans la peau). On peut faire rôtir ou griller la volaille avec la peau pour conserver l'humidité, mais la peau doit être retirée avant de manger.
  • Si la volaille est cuite dans une soupe, un ragoût ou une cocotte, ou si elle est sautée, la peau doit être retirée avant la cuisson.

Mettez-en plus souvent sur votre table

  • Le magret de canard désossé est exceptionnellement maigre quand il est servi sans la peau. Il a une saveur riche et charnue qui rappelle celle du bœuf, mais est beaucoup plus faible en gras et en calories. Retirez la peau, assaisonnez et faites cuire le magret de canard comme vous le feriez pour un steak de bœuf.
  • Achetez de la dinde sans peau et sans os et broyez-la dans un robot culinaire - vous obtiendrez une viande plus maigre que la dinde hachée achetée en magasin, à laquelle on ajoute souvent de la peau de dinde.
  • Pour des hamburgers de dinde humides, ajoutez des cubes de pain de blé complet ou des champignons très finement hachés au mélange avant de façonner les galettes.
  • Les cuisses de dinde sont idéales pour les bouillons et soupes maison. Retirez la peau des cuisses et faites cuire avec de l'eau, des herbes et des épices. Une fois que la dinde est cuite, retirez la viande des os. Utilisez la viande dans une soupe ou une salade.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu