L'ABC de la réparation d'un pneu crevé

Si effectuer soi-même la réparation d’un pneu crevé en effraie certains au prime abord, sachez qu'il s’agit pourtant d’une opération relativement facile quand on sait comment s’y prendre. Voici les quelques conseils que nous vous proposons.

L'ABC de la réparation d'un pneu crevé

Ne roulez pas sur un pneu crevé!

S’il y a une règle d’or à suivre, c’est de ne jamais rouler sur un pneu crevé. Pourtant, plusieurs conducteurs continuent leur route en étant parfaitement conscients qu’ils ont une crevaison – parfois même sur plusieurs kilomètres!

  • Si tel est votre cas, sachez que cette décision pourrait vous coûter cher: vous risquez de transformer ce qui pourrait n’être qu’une réparation de 25$ en une dépense de 400$ ou plus.
  • En effet, conduire sur un pneu à plat peut endommager la jante de la roue et vous forcer à devoir remplacer celle-ci.
  • Le pneu peut également être endommagé au-delà de toute réparation possible après avoir roulé avec une crevaison, et ce, même si ce n’est que sur une courte distance.

Rendez-vous au garage dès que possible

Si vous êtes sur une route relativement sécuritaire, vous pouvez vous ranger sur l’accotement et appeler une remorqueuse. Si vous êtes situé à proximité d’un atelier de réparation, demandez à ce qu’on y remorque votre véhicule.

  • La réparation d’un pneu crevé, lorsque le trou se situe dans la bande de roulement, peut être facile et rapide. Les rustines (patchs) utilisées par les professionnels sont généralement de la meilleure qualité.
  • Si le dommage se situe au niveau de la paroi latérale, si la perforation est plus profonde qu’un quart de pouce ou si le pneu est très usé, il se peut qu’il soit nécessaire de le remplacer.

installation de la roue de secours

Si vous êtes loin d’un atelier de réparation ou de la maison, il vous faut alors avoir recours au pneu de secours situé dans le coffre. Changer vous-même le pneu vous permettra ensuite de vous rendre au garage en sécurité. Voici les principales étapes pour changer un pneu.

  1. Stationnez votre véhicule dans un endroit sécuritaire.
  2. Retirez le cric et la roue de secours du véhicule. Si vous ne savez pas où ils sont situés, consultez le manuel du conducteur.
  3. Faites rouler la roue de secours près du pneu à changer.
  4. Déboulonnez les écrous sur la roue à remplacer, mais ne les retirez pas immédiatement.
  5. Soulevez la voiture en plaçant le cric sous la partie plate du dessous de la carrosserie, tout près du pneu crevé.
  6. Retirez les écrous, conservez-les dans un endroit sûr, puis retirez le pneu.
  7. Installez la roue de secours, puis serrez les écrous à la main en suivant un modèle d’étoile.
  8. Redescendez doucement la voiture au niveau du sol et serrez fermement les écrous en utilisant une clé.

En résumé

  • Rappelez-vous que le pneu de secours ne doit être utilisé que sur de courtes distances, et qu'il faut rouler à basse vitesse.
  • Rendez-vous immédiatement à un atelier de réparation et faites réparer le pneu crevé.

Et c'est ainsi que la réparation d'un pneu crevé est un jeu d’enfant… enfin, presque!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu