L’ABC des produits nettoyants écologiques

Avez-vous déjà pris un instant pour compter les différents détergents que vous utilisez au quotidien pour nettoyer vos vêtements, votre vaisselle et votre maison ? Le résultat est assez impressionnant!

Vous êtes conscient du fait que les produits chimiques sont néfastes pour l’environnement et vous aimeriez bien réduire votre consommation de polluants. Utiliser des produits nettoyants écologiques est la solution idéale… sauf qu'il n'est pas simple de savoir reconnaître les produits véritablement exempts d'ingrédients nocifs pour la planète! Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

1. Repérez les indésirables

Si cela vous embête de lire les étiquettes lorsque vient le temps de choisir votre nourriture, sachez que vous devrez aiguiser votre patience! En effet, le procédé s'applique aussi aux produits nettoyants écologiques. Parmi les ingrédients toxiques, on retrouve l’ammoniaque, l’éthanol et l’acide: vous devez donc remettre immédiatement sur la tablette un produit contenant l’un de ces ingrédients nuisibles.

2. Des choix écologiques

Si vous n’aimez pas trop la lecture, sachez qu’il existe des produits écologiques certifiés. Au Canada, deux formules sont présentement reconnues: Choix environnemental et ÉcoLogo. Vous pouvez donc aisément vous fier aux produits ainsi identifiés. De plus, privilégiez les grands formats: ils sont plus écologiques, car ils permettent de minimiser les déchets. Une fois que vous vous êtes procuré le produit en petit format, achetez-le en grand format afin de pouvoir remplir votre contenant plusieurs fois. Et quand vous aurez écoulé la dernière goutte du grand format… recyclez-le!

3. Bon pour l’environnement… et votre santé!

Vous ne devez pas voir les produits nettoyants écologiques comme un choix de luxe, mais comme un bienfait pour votre santé. La toxicité de certains produits est souvent sous-estimée. En effet, très nocives pour l’environnement, les substances chimiques engendrent également des conséquences pour votre organisme et pour votre peau. Il importe donc d’en être conscient et de ne pas choisir n’importe quel produit nettoyant qui se vante d’être «vert».

4. Un peu de créativité

Savez-vous qu’il est possible de créer des produits nettoyants écologiques maison? Cela peut être une solution à la fois économique et facile. D’ailleurs, la combinaison eau chaude, vinaigre, citron et bicarbonate de soude apparaît très souvent dans les produits écologiques. Chacun de ces éléments possède en effet des propriétés pour désinfecter, dissoudre ou désodoriser.

5. Rendez-vous chez le nettoyeur

Vous avez de la difficulté à trouver des produits nettoyants écologiques? Mettez-vous en quête d’un nettoyeur qui en utilise! En effet, certains nettoyeurs ont les mêmes préoccupations écologiques que vous: vous pouvez donc leur confier vos biens sans craindre de nuire à l’environnement!

L’ABC des produits nettoyants écologiques
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu