L'ABC du nettoyage de la ventilation

9 octobre 2015

La qualité de l'air est un thème d'actualité, car la recrudescence des réactions allergiques et des maladies provoquées par la poussière et la moisissure domestiques inquiète. Mais ne vous en faite pas, voici tout ce que vous devez savoir de l'entretien de votre système de ventilation !

L'ABC du nettoyage de la ventilation

Comment s'y prendre pour nettoyer sa ventilation ?

De nombreuses entreprises proposent l'assainissement des conduits de ventilation. Pourtant, les experts sont formels : on a rarement besoin de les faire nettoyer tous les ans.

Plus vous passerez l'aspirateur dans la maison,moins la poussière envahira votre système de ventilation. Choisissez de préférence un appareil équipé d'un filtre HEPA (filtre à haute efficacité pour les particules de l'air), qui empêche de rejeter la poussière dans l'atmosphère.

N'oubliez pas de passer l'aspirateur sur les bouches du système de ventilation.

  • Conduits : en premier lieu, il faut éviter que les conduits s'encrassent. Si vous avez vraiment l'impression qu'ils ont besoin d'être nettoyés, contactez un professionnel.
  • Filtres :pour que le système de ventilation reste propre, utilisez des filtres de qualité et changez-les au moins deux fois par an, au printemps et à l'automne, plus souvent encore si c'est nécessaire. Non seulement l'excès depoussière se répand dans l'air, mais cela met le matériel de ventilation à rude épreuve, augmente les factures d'électricité et fatigue le moteur. Ayez toujours des filtres en surplus.
  • Bouches de ventilation :les bouches de ventilation – trappes, retours –situées à l'extrémité du réseau sont des composantes essentielles du système.Installées dans les planchers, les murs et les plafonds, elles possèdent en principe des ouïes en diagonale, qui empêchent les gros débris de pénétrer dans les conduits.
  • À l'aide de l'aspirateur équipé de son embout-brosse, dépoussiérez-les régulièrement.
  • Au moins deux fois par an, démontez les trappes et les retours; nettoyez-les des deux côtés en les essuyant avec un chiffon humide.

Besoin d'un professionnel?

Si, malgré tout, votre réseau de conduits doit être nettoyé, faites appel à un professionnel compétent. Pour ce travail, il faut à la fois un équipement spécialisé et un savoir-faire particulier.

Les professionnels relient en général l'ensemble du réseau à un aspirateur de forte puissance, puis utilisent des outils spéciaux qu'ils glissent dans les conduits afin de déloger poussière et débris. Comme ce service coûte assez cher, prenez votre temps pour choisir la bonne entreprise.

Ne faites nettoyer les conduits que si :

  • Vous constatez que de la moisissure s'y est formée.
  • Des rongeurs ou des insectes s'y sont introduits.
  • Ils sont obstrués par une quantité anormale de poussière ou de débris.
  • Les bouches de ventilation rejettent des particules dans la maison.

Prenez contact avec trois entreprises au moins, lesquelles doivent vous fournir un devis.

Comparez les services. Si on affirme que votre réseau de ventilation abrite de la poussière ou de la moisissure, demandez qu'on vous montre où exactement.

Renseignez-vous sur la manière dont on compte procéder au nettoyage. Éconduisez les entrepreneurs qui insistent lourdement pour entretenir régulièrement votre système de chauffage et de climatisation.

Finalement, renseignez-vous auprès de l'Office de la protection du consommateur afin de savoir si l'entreprise que vous avez choisie a déjà fait l'objet d'une plainte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu