L'achat de bardeaux de toiture pour votre maison

Les bardeaux de toiture protègent votre maison des éléments tout en l'embellissant. Voici des renseignements qui vous permettront de choisir les bons bardeaux pour votre climat et votre maison.

L'achat de bardeaux de toiture pour votre maison

Types de bardeaux

Les bardeaux de toitures sont catégorisés en fonction des matériaux dont ils sont faits.

Asphalte: les bardeaux d'asphalte sont en réalité des bardeaux de fibre de verre agglomérés avec de la céramique et de l'asphalte. Ils sont offerts en deux types: les bardeaux à trois pattes et les bardeaux laminés.

  • Les bardeaux à trois pattes sont fabriqués à partir d'une couche unique de fibre de verre. Toutefois, ils sont sensibles aux vents forts.
  • Par ailleurs, les bardeaux laminés sont plus épais et ont l'allure de bardeaux d'ardoise ou de cèdre. Ces deux types de bardeaux sont des choix très abordables.

Caoutchouc: fait de matériau recyclé, le bardeau de caoutchouc est résistant à l'eau, au feu, au bossellement, à la rouille et au vent. Les bardeaux en caoutchouc plus récents peuvent ressembler à de l'ardoise et à du bois, mais sont plus durables et sont beaucoup moins coûteux.

Bois: les bardeaux en bois sont populaires en raison de leur charme rustique et de leur allure naturelle. Chaque type de bois a une couleur et une texture différente qui peut s'agencer à votre maison. Ils peuvent être d'aspect traditionnel pour conférer à votre toiture une allure raffinée de style victorien, ou prendre la forme de bardeaux de fente à l’aspect irrégulier qui sont parfaits pour le chalet.

Métal: une toiture en métal a une longue durée de vie, résiste au feu et est facile à installer. Ce type de toiture est offert en divers types de matériaux, de l'aluminium à l'acier. Toutefois, ce sont les toitures en cuivre qui sont particulièrement prisées en raison de leur cachet unique. Notons que les bardeaux en métal sont relativement coûteux et peuvent être bruyants lors d'averses de pluie.

Ardoise: la toiture en ardoise est une technique de recouvrement éprouvée qui est utilisée depuis des siècles. Les bardeaux en ardoise sont attrayants et durables, mais sont également coûteux et lourds, ce qui rend leur installation complexe sur certaines maisons.

Solaire: les bardeaux solaires ont beaucoup évolué depuis l'époque des gros panneaux noirs. Aujourd'hui, ces panneaux s'agencent parfaitement aux matériaux des toitures afin de vous permettre d'économiser sur votre facture d'électricité. Vous pourrez peut-être même faire un peu d'argent grâce aux incitatifs fiscaux et à la revente de l'électricité excédentaire.

Facteurs à considérer lors du choix de bardeaux de toiture

Outre le matériau des bardeaux, voici quelques éléments à considérer.

Style et couleur: bien que vous soyez tenté de faire preuve d'une originalité débordante en matière de couleur et de style, une toiture qui détonne par rapport à celles des autres maisons de votre quartier peut en fait réduire la valeur de votre maison.

Garantie: une toiture doit normalement avoir une durée de vie assez longue avant de nécessiter son remplacement. Optez donc pour des bardeaux qui ont une garantie de longue durée. Les bardeaux qui ont une garantie peuvent être plus onéreux à l'achat, mais ils vous permettront de faire des économies à long terme.

Conditions climatiques locales: choisissez des matériaux de toiture en fonction de vos conditions climatiques locales. Si vous vivez dans un endroit où il y a beaucoup de tempêtes de grêle, évitez les toitures en métal, car elles se bossent facilement. Les bardeaux d'asphalte sont particulièrement sensibles aux vents, ce qui pourra occasionner des frais de réparations plus fréquents.

La pose de nouveaux bardeaux sur votre toiture peut changer son allure et la protéger des éléments. Optez pour des matériaux et un style qui vous conviennent afin de refaire une beauté à votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu