L'achat de semences pour votre potager

La culture de légumes dans votre jardin peut être très enrichissante, mais le processus risque de paraître compliqué lorsque vous ne faites que commencer.

L'achat de semences pour votre potager

Un jardin magnifique exige les bonnes semences potagères pour réussir. Voici quelques conseils sur l'achat des semences potagères pour vous aider à démarrer.

Semences potagères populaires

Voici une liste de semences potagères populaires. Il faut garder à l'esprit que votre climat régional aura un impact sur les différents types de légumes qui conviennent davantage à votre jardin.

Semences de carottes: ce légume-racine polyvalent est parfait dans les soupes, salades, ragoûts, sautés, et même dans les jus et les gâteaux. On plante habituellement les graines de carottes trois semaines avant la dernière gelée anticipée, et elles prennent de 70 à 80 jours environ à mûrir. Les carottes poussent idéalement dans un sol meuble bien drainé pour empêcher les racines de se rabougrir.

Semences de laitue: la laitue cultivée chez soi est excellente, qu'elle soit une composante de votre sandwich bacon-laitue-tomates ou la vedette de votre prochaine salade. Les graines de laitue sont généralement plantées vers la fin du printemps ou à l'automne, puisque la laitue pousse mieux lorsqu'il fait plus frais. Plantez les graines de laitue dans un sol meuble et fertile.

Semences de concombres: du jardin à votre assiette, les concombres sont une excellente addition à votre salade ou comme collation savoureuse. On plante habituellement les graines de concombre environ deux semaines après la dernière gelée du printemps, puisqu'elles préfèrent pousser au chaud. Enlacez les vignes sur un treillis pour une pousse droite et symétrique.

Semences de pois: délicieux et riches en éléments nutritifs, les pois sont un régal dans les salades et les sautés, ou consommés directement de la vigne. Les graines de pois sont offerts en différentes variétés, telles que les mange-tout, les pois sucrés et les petits pois. Il faut planter les graines de pois de quatre à six semaines avant la dernière gelée du printemps. Les pois germent tôt, et on les récolte à la fin du printemps ou au début de l'été avant les grandes chaleurs. Les pousses et vrilles de pois peuvent s'emmêler et auront peut-être besoin d'un support, selon leur type.

Semences d'épinard: débordant de vitamines et d'éléments nutritifs, l'épinard cultivé à la maison est excellent, cuit dans les recettes ou cru dans les salades. On plante les graines d'épinard au début du printemps et à l'automne. L'épinard est une plante de saison fraîche qui s'étiole lorsqu'il fait chaud, et monte alors en graine rapidement.

Semences de haricots: les haricots frais et croustillants sont un délicieux complément aux repas, savoureux dans les soupes et ragoûts ou comme grignotine crue. Plantez les graines de haricots après la dernière gelée du printemps. Les haricots à rames auront besoin d'un treillis, tandis que les haricots nains (haricots verts) n'exigent aucun support.

Conseils pour le potager

  • Placez les semences qui vous restent dans des récipients hermétiques et rangez-les au frais et dans le noir;
  • Suivez les indications de semence sur l'emballage;
  • Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et ajoutez du paillis à votre jardin pour aider à retenir l'humidité;
  • Jardiner est un travail exigeant. N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire et de rester hydraté.

Cultiver son potager demande un peu d'effort, mais ça en vaut vraiment la peine quand vient le temps d'en récolter les résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu