L’achat d’un bac de compostage

Le compostage est un moyen écologique d’éliminer les déchets de cuisine et de jardin et d’économiser sur l’engrais pour le jardin. Avant d’acheter un contenant à compostage, déterminez le type de bac qui s’adapte le mieux à vos besoins.

L’achat d’un bac de compostage

Types de bacs de compostage

Les bacs de compostage sont de divers types.

Bac de compostage de cuisine: souvent placé sous l’évier ou sur le comptoir, le bac de compostage de cuisine contient des articles tels des restes de cuisine, des grains de café moulu et des feuilles de thé utilisées.

Bac vert: le bac vert contient généralement des déchets organiques qui proviennent de la cuisine et du jardin et qui sont prêts à ramasser et à composter dans un centre de compostage.

Composteur de jardin: le composteur de jardin, placé à l’extérieur près du jardin, est utilisé pour l’herbe coupée et les feuilles mortes.

Composteur à culbutage: le composteur à culbutage est un bac conçu pour tourner. Ceci permet à la matière organique qui est à l’intérieur de se mélanger et de s’aérer facilement diminuant ainsi le temps de compostage.

Lombricomposteur: le lombricomposteur (composteur à lombrics) est un excellent moyen de transformer les déchets alimentaires en nutriments simples pour les plantes. Le lombricomposteur est généralement petit ce qui le rend idéal pour le compostage sur une terrasse ou près d’un condominium.

Caractéristiques des bacs de compostage

Les bacs de compostage sont offerts dans une variété de formes, de dimensions, de conceptions et de matériaux. Le bois et le plastique sont les matériaux les plus communément utilisés pour les fabriquer.

  • Lors du compostage par lots, les déchets alimentaires et de jardin sont ajoutés au récipient de compostage jusqu’à ce qu’il soit rempli. Il est alors remisé jusqu’à la fin du processus de décomposition.
  • Les bacs en bois et les composteurs à culbutage fonctionnent généralement selon la méthode de compostage par lots. Les déchets sont ajoutés continuellement au haut du bac de compostage. Par la suite, le compost est évidé par une porte ou une ouverture située au bas du bac.
  • Les bacs de compostage en plastique moulé sont idéaux pour cette méthode.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un bac de compostage

  • Dimensions: avez-vous besoin d’un gros bac à compostage pour l’extérieur, d’un bac vert pour jeter des déchets ou d’un bac décoratif pour l’intérieur?
  • Budget: le coût des bacs de compostage varie. Toutefois, il n’est absolument pas nécessaire de dépenser une fortune pour profiter des bienfaits d’un engrais riche en nutriments.
  • Économie de temps: un composteur à culbutage vous évitera de tourner et de mélanger le compost. Il vous permettra ainsi de réaliser une économie de temps. Par ailleurs, le lombricompostage accroît la vitesse du processus du compostage.

Conseils pour le compostage

La qualité du compost dépend de la matière organique utilisée.

  • Les restes de cuisine et l’herbe coupée ont généralement une teneur élevée en azote ce qui aide à réchauffer le tas de compost et à accroître la vitesse du processus de compostage.
  • Le compost ne doit pas être trop sec ou détrempé.
  • Tournez votre composteur ou mélangez le contenu fréquemment pour l’alimenter en oxygène afin de favoriser la décomposition.
  • Une accumulation de déchets du même type ralentit le processus de compostage. Effectuez un mélange composé de matières vertes et  brunes du jardin et de déchets alimentaires.

Un bon bac de compostage facilite l’intégration de cette habitude à votre vie active. Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter des légumes et des fleurs qui poussent dans le sol riche en nutriments de votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu