Laissez une chance à la méditation

La méditation est un moyen reconnu pour réduire le stress et améliorer votre concentration. On en a bien besoin, avec ce quotidien où le multitâche et les distractions sont au menu (c'est votre cellulaire qui sonne ainsi ?). Cette pratique ancienne qu'est la méditation enseigne des techniques permettant de ralentir la cadence de l'esprit, d'en faire plus et de profiter des bienfaits d'une vie physique et psychologique saine. Voici comment atteindre cet état de pleine conscience sans bouger de la maison.

Laissez une chance à la méditation

[Photo Credit: iStock.com/fizkes]

La popularité croissante de la méditation

L'animatrice Oprah Winfrey le fait deux fois par jour. Bill Gates, Madonna et Arianna Huffington n'en démordent pas. Le grand joueur de basket Lebron James attribue à la méditation ses succès sur et en dehors du terrain. Des géants comme Apple et Google encourent leurs employés à méditer pendant leurs pauses afin d'améliorer créativité et productivité. Plusieurs écoles l'enseignent en classe, ce qui facilite l'apprentissage et contribue à la santé émotionnelle des étudiants. Comment la méditation peut-elle à ce point affecter l'esprit ?

Les avantages de la méditation

Une meilleure nuit de sommeil, une mémoire améliorée et une joie de vivre sont quelques-uns des avantages liés à la pratique de la méditation. Même si ces affirmations sont souvent tirées d'anecdotes, la communauté scientifique a beaucoup étudié les effets physiologiques de la médiation. Ils ont découvert que sa pratique peut entraîner des changements au cerveau, notamment en «coupant» la région responsable du stress, tout en redonnant du muscle à celles qui contrôlent la mémoire et l'apprentissage. Et ce n'est pas tout !

D'autres avantages documentés : baisse d'anxiété et de risque de dépression, meilleure pression sanguine et rajeunissement du cerveau, qui demeurera plus agile pour longtemps. Il existe même des preuves que la pratique quotidienne de la méditation peut améliorer le système immunitaire. Selon une étude américaine, des personnes pratiquant la méditation et ayant reçu un vaccin contre la grippe ont produit beaucoup plus d'anticorps que les autres.

Comment méditer

Il existe plusieurs types de méditation. Vous avez sans doute entendu parler de méditation transcendantale ou de visualisation... ou même mixée avec du yoga ! Expérimenter différentes techniques vous permettra de trouver celle qui vous convient le mieux.

Les débutants apprécieront les applications-guides de méditation disponibles sur appareils mobiles, comme Petit Bambou et Mind. Des vidéos publiées sur YouTube et des baladodiffusions sauront aussi vous faire découvrir les différents styles de méditation, incluant des conseils pour initier les enfants.

La méditation pleine conscience est la manière la plus simple et répandue de commencer dans cette pratique. Voici comment faire :

  1. Dénichez un endroit paisible et assoyez-vous confortablement sur une chaise ou au sol, dans une position calme, mais en demeurant vigilant.
  2. Respirez normalement par le nez, et fermez vos yeux. Concentrez-vous sur votre respiration, et tentez d'éliminer pensées, sons et émotions qui vous assaillent. Votre esprit aura tendance à rêvasser. Lorsque vous aurez atteint ce point, concentrez-vous de nouveau sur votre respiration.
  3. Scrutez lentement votre corps à la recherche d'endroits tendus ou courbaturés. Concentrez-vous sur ces régions pour les soulager, et détendez vos muscles.
  4. Songez à incorporer un mantra à votre séance. Celui-ci peut vous aider à vous concentrer sur un seul élément central en répétant inlassablement une idée ou une phrase.
  5. Méditez ainsi quotidiennement pour aussi peu que 3 à 5 minutes et augmentez progressivement pour en faire une session de 45 minutes, voire une heure. Tâchez de toujours méditer à la même heure, afin d'en faire une habitude. Plusieurs le font le matin, afin de débuter la journée sur une note calme et positive. D'autres préfèrent au coucher pour profiter d'une nuit de sommeil reposante.

Vous sentez-vous plus calme ? Les avantages de la méditation se manifestent rapidement, mais ne soyez pas découragés si vous ne ressentez pas une différence dès le début. Tenez bon ; à l'instar d'autres compétences, la pratique de la méditation requiert de la patience et du temps. Mais le résultat en vaut l'effort !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu