L'alcool peut être votre ami

Que vous aimiez la bière, le vin ou le gin-tonic, sachez que tous les types d'alcool apportent une protection cardiaque, mais à des degrés variés. Nous vous proposons ici des informations fascinante qui vous prouveront les avantages de boire avec modération.

L'alcool peut être votre ami

Le vin et ses bienfaits

C'est le vin qui semble offrir la meilleure protection pour le cœur.

  • Un chercheur français a suggéré dans les années 1990 que le rôle protecteur du vin pourrait expliquer la mortalité cardiovasculaire relativement faible en France, malgré un niveau élevé de facteurs de risque (tabagisme, hypertension, cholestérol).
  • C'est ce qu'on a appelé le « paradoxe français ». On observe généralement moins de maladies cardiaques dans les pays où l'on boit plus de vin que dans les pays où l'on boit plus de bière et de spiritueux. Une explication possible : le vin contient des antioxydants, des polyphénols, dont le resvératrol et la quercétine, un flavonoïde. Ces deux derniers inhibent l'oxydation du « mauvais » cholestérol, l'empêchant d'adhérer aux parois vasculaires.

Buvez mieux

Si vous voulez vous faire plaisir avec un peu d'alcool, voici quelques conseils.

  • Buvez du rouge corsé.  Le vin blanc est fabriqué sans la peau des raisins, tandis que, pour le vin rouge, la peau et les pépins macèrent avec le jus lors de la fermentation alcoolique, donnant sa couleur et ses tanins au vin. Or, ces tanins jouent un rôle protecteur essentiel en assouplissant les artères et les veines.
  • Buvez pendant les repas.  Des études démontrent que les effets du vin contre le cholestérol et les caillots sont plus puissants lorsqu'on le boit pendant les repas.
  • Buvez aussi du jus de raisin.  Le jus de raisin (rouge) contient en partie les mêmes substances bénéfiques que le vin rouge, même si l'alcool du vin offre une protection cardiaque supplémentaire.

Vous pourrez maintenant déguster un verre de rouge au repas du soir, tout en vous rappelant que ce geste s'intègre parfaitement à une bonne hygiène de vie !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu