L’art de négocier votre renouvellement hypothécaire

Avez-vous reçu votre lettre de renouvellement hypothécaire? Si c’est le cas, il faut faire vite. Il ne vous reste que quelques jours pour trouver un prêt hypothécaire qui correspond mieux à vos besoins. Allez, hop! Il faut magasiner et croyez-le, cela vaut la peine car vous pourriez économiser gros.

L’art de négocier votre renouvellement hypothécaire

Une stratégie qui a fait ses preuves

En matière de renouvellement hypothécaire, la meilleure stratégie est de ne jamais accepter le renouvellement automatique envoyé par votre prêteur. Vous pouvez certainement obtenir un taux inférieur et de meilleures conditions. Voici ce qu’il faut faire:

  • Comparez les taux d’intérêt sur le marché. Plusieurs sites Web donnent un aperçu des meilleurs taux en vigueur.
  • Communiquez avec les institutions financières. Ne vous fiez pas uniquement aux taux affichés sur le Web ou dans les journaux. Un coup de fil peut faire réduire les taux d’intérêt comme par magie.
  • Téléphonez à votre prêteur et informez-le du meilleur taux que vous pourriez obtenir ailleurs.

Vous serez surpris de voir à quel point cette stratégie peut être efficace.

Changer de prêteur, est-ce que cela vaut le «coût»?

Lors de vos démarches de renouvellement hypothécaire, il est fort probable qu’une institution financière vous fasse une offre alléchante. Avant de foncer tête baissée, prenez le temps d’évaluer les frais que cela représente:

  • Les frais de mainlevée dans le cas d’une hypothèque subsidiaire et toutes les dettes couvertes par cette hypothèque (marges et cartes de crédit, prêt automobile, etc.).
  • Les frais d’enregistrement de la nouvelle hypothèque et les frais de transfert.
  • Les frais d’évaluation de votre propriété.
  • Les frais de notaire ou d’avocat.
  • Les autres frais d’administration.

Il n’est pas rare que le nouveau prêteur accepte de payer les frais occasionnés par le changement, mais il vaut mieux vous renseigner et bien calculer.

Pas le temps ou l’envie de magasiner?

Idéalement, il faut penser à magasiner votre hypothèque bien avant la réception du formulaire de renouvellement hypothécaire, si vous voulez avoir le temps de réfléchir sans être stressé par l’échéance. D’autant plus que la majorité des prêteurs acheminent cet avis à la dernière minute.

  • Un conseil: obtenez les services d’un courtier en prêts hypothécaires si vous n’avez pas le temps ou l’envie de magasiner votre renouvellement hypothécaire. Au moins, vous pourrez comparer divers produits sans avoir l’obligation de vous engager dans quoi que ce soit.
  • Mais avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier les conditions de votre prêteur actuel. Après tout, c’est peut-être votre institution financière qui offre la meilleure solution!

Profitez de l’occasion pour faire le point

Par ailleurs, le renouvellement de votre prêt hypothécaire est le moment tout désigné pour faire le point sur votre situation financière. Profitez de l’occasion pour faire la liste de vos projets, pour négocier vos autres prêts (si applicables) et pour maximiser vos rendements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu