L’art d’éliminer le chiendent à l’aide d’herbicide

10 octobre 2015

Si votre jardin est une luxuriante oasis de verdure, le chiendent peut vraiment venir tout gâcher. Vous serez prêt pour la lutte en apprenant l’art d’éliminer le chiendent à l’aide d’herbicide.

L’art d’éliminer le chiendent à l’aide d’herbicide

Herbicide de pré-levée

Votre meilleure arme contre cette mauvaise herbe annuelle est un herbicide de pré-levée (également appelé anti-chiendent).

  •  Vous pouvez appliquer ce produit au printemps, avant que les semences de chiendent ne germent. Cet herbicide granulaire créé une barrière chimique à la surface du sol.Tandis que les semences commencent à germer, elles absorbent l’herbicide et meurent.
  • Tandis que les semences commencent à germer, elles absorbent l’herbicide et meurent.

Quand frapper?

Cela semble assez facile, mais il faut choisir le bon moment pour agir. En matière de prévention, pas de chance avant le printemps prochain. Alors, comment choisir l’instant précis pour l’application? Ne comptez pas sur le calendrier. Portez plutôt attention à votre gazon.

  • Remplissez l’épandeur de granulés d’herbicide de pré-levée entre la deuxième et la troisième tonte de l’année.
  • Le moment idéal est de courte durée, près d’une semaine et demie seulement, alors que le sol atteint la température optimale de 11°C.
  • Appliquez le produit trop tôt et les micro-organismes et processus naturels dans la terre décomposeront l’herbicide. Au moment où vous en aurez besoin, le produit aura déjà perdu de sa puissance.
  • L’appliquer trop tard signifie que vous avez manqué le début de la germination, soit le moment où l’herbicide fonctionne.
  • L’herbicide de pré-levée ne peut tuer les semences de chiendent une fois qu’elles ont germé.
  • S’il est trop tard, vous ne faites que gaspiller votre énergie, sans parler du gaspillage de produits coûteux.

Ne pas crier victoire trop rapidement

Si votre problème de chiendent est particulièrement grave, vous n’êtes pas à bout de vos peines pour cette saison. Il y a des chances que le chiendent germe et resurgisse plus tard dans l’été.

  • Les herbicides de pré-levée ont une durée de vie d’environ 50 jours (vérifiez l’étiquette; la durée de vie du produit peut varier).
  • Une fois que cette barrière chimique se décompose, les semences de chiendent dormantes, qui peuvent rester viables pendant des années, peuvent germer et former de jeunes plants.
  • Ou encore, si votre jardin se trouve à proximité d’un terrain envahi de chiendent, vous pouvez parier que des milliers de graines seront soufflées sur votre pelouse, juste au moment où votre herbicide n’est plus actif.
  • Vous n’avez pas à réappliquer l’herbicide de pré-levée sur l’ensemble de votre jardin : ciblez les zones où le chiendent risque de réapparaître, comme à côté des entrées de garage et des allées.

Bref, si vous hésitez quant au meilleur moment pour appliquer l’herbicide de prélevée, sachez qu’il vaut toujours mieux trop tôt que trop tard. Bien que vous perdiez une certaine efficacité, vous tuerez tout de même beaucoup de chiendent. Si vous agissez trop tard, vous risquez de manquer les premières pousses. Bonne chance!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu