L’assurance responsabilité civile, qu’est-ce que c’est?

Le livreur de pizza fait une chute dans vos escaliers. Vous oubliez un rond de poêle et cela cause un incendie qui détruit une partie de l’immeuble où vous habitez. Voilà deux exemples de situations pour lesquelles vous pourriez être poursuivi en justice. À moins d’avoir une assurance responsabilité civile, ces poursuites pourraient vous coûter cher.

L’assurance responsabilité civile, qu’est-ce que c’est?

Dormir sur vos deux oreilles

La responsabilité civile est une expression qui sous-entend votre devoir de ne pas nuire à autrui. En tant que citoyen, vous avez l’obligation de faire tout ce qu’il faut pour ne pas causer de préjudices moraux, matériels ou corporels aux autres personnes.

Néanmoins, il peut arriver que d’une manière involontaire vous soyez responsable de dommages. Vous ne vouliez sans doute pas que le chihuahua morde le petit ami de votre adolescente, non? Lorsque la responsabilité d’une situation nous incombe et que ladite situation n’est pas le résultat d’un acte malveillant ou volontaire, l’assurance responsabilité civile indemnise la victime s’il y a une poursuite en justice. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles: votre assurance couvrira les dommages sans que vous n’ayez à sortir les sous de votre poche.

Faire d’une pierre deux coups

Lorsque vous souscrivez une assurance pour protéger votre maison du feu, du vol, du vandalisme ou d’autres catastrophes, vous faites d’une pierre deux coups: vous obtenez en plus une assurance responsabilité civile. Cette protection fait partie de l’assurance habitation. Elle couvre les dommages que vous ou votre famille pourriez causer à quelqu’un.

L’assurance à 1 million de dollars!

La plupart des contrats d’assurance prévoient une couverture de un à deux millions de dollars. Cela peut sembler énorme mais, dans certains cas, cette somme pourrait même ne pas être suffisante. Si vous désirez souscrire une protection plus élevée, discutez-en avec votre assureur. De même, il est important de vérifier les dommages qui sont couverts et pour quels montants. Êtes-vous le propriétaire d’un gros chien? Est-ce que les dommages causés par votre molosse seraient bien couverts par les protections de votre assurance?

Locataires: un conseil

Vous habitez un petit 2 ½? Vos meubles ont peu de valeur et cela suffit à vous convaincre que vous n’avez pas besoin d’une assurance habitation? Voici trois questions à vous poser:

  • Si un incendie détruisait tous vos biens, auriez-vous les moyens de tout racheter?
  • Si vous étiez déclaré responsable de l’incendie de votre immeuble, pourriez-vous assumer les coûts de réparation? Seriez-vous en mesure de dédommager vos voisins pour la perte de leurs biens?
  • Si, par malheur, vous blessiez un membre de l’équipe adverse lors d’un tournoi de baseball, auriez-vous les moyens de lui payer une nouvelle prothèse dentaire?

Un petit conseil: ne vous privez pas de l’assurance habitation. Pour quelques dollars par mois, vous aurez l’esprit tranquille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu