Lave-vaisselle qui ne vidange pas l’eau: réparation en 5 étapes

D'un lave-vaisselle qui ne vidange pas l’eau surgit le spectre de la vaisselle à laver... Pas de panique! Corrigez le problème en 5 étapes!

Lave-vaisselle qui ne vidange pas l’eau: réparation en 5 étapes

Bénie soit l’inventrice du lave-vaisselle, apparu en 1886! Grâce à l’Américaine Josephine Cochrane, la vaisselle se lave toute seule depuis déjà plus d’un siècle. Le lave-vaisselle a fait son entrée dans les maisons au milieu du 20e siècle, nous épargnant enfin cette fastidieuse corvée quotidienne. Grâce au lave-vaisselle, on peut s’adonner à son passe-temps favori pendant que l’électroménager fait le sale boulot à notre place! Aussi est-ce la panique lorsque le lave-vaisselle ne vidange pas l’eau! Que faire?

Réparation en 5 étapes

Il faut d’abord savoir qu’il est tout à fait normal qu’une ou deux tasses d’eau demeurent au fond de la cuve du lave-vaisselle. Évidemment, si elle est constamment pleine d’eau, c’est que quelque chose cloche. Deux options s’offrent alors à vous: appeler un réparateur d’électroménagers ou tenter d’y remédier en cinq étapes.

1- Débranchez le lave-vaisselle: afin de ne pas risquer l’électrocution, la première étape consiste, bien entendu, à débrancher le lave-vaisselle.

2- Vérifiez le collecteur de la cuve: il est possible que le lave-vaisselle ne vidange pas l’eau parce qu’un objet, un morceau de papier par exemple, bloque le collecteur d’impuretés de la cuve. Il n’y a plus qu’à nettoyer!

3- Vérifiez le conduit d’eau de l’évier de la cuisine: l’eau du lave-vaisselle s’écoule généralement dans l’évier de la cuisine. Si le conduit d’eau est bloqué, il est normal que le lave-vaisselle ne vidange pas l’eau. Si votre appareil se vide plutôt dans un broyeur d’ordures, il est conseillé de toujours le mettre en marche avant le lave-vaisselle pour bien vider les débris.

4- Vérifiez le tuyau d’écoulement: un autre facteur pouvant expliquer la présence d’eau dans la cuve est le tuyau d’écoulement sous l’évier près de la connexion. Il peut lui aussi être bloqué. S’il est vieux et usé, il est également possible qu’il soit tordu et empêche l’eau de s’écouler correctement. Dans ce cas, il doit être redressé ou tout simplement remplacé.

5- Vérifiez l’entrefer: l’entrefer est la partie qui sépare les deux pôles du circuit magnétique et où le flux d’induction ne circule pas dans le fer. Lorsqu’il y en a un, il se trouve généralement au-dessus de l’évier. Il sert à éviter que l’eau ne remonte dans le lave-vaisselle si le système d’écoulement venait à être bouché. Si l’entrefer est bloqué, il suffit de le nettoyer en soulevant le couvercle et en dévissant l’entrefer.

Et qu’on s’en lave les mains!

Si, après ces 5 étapes, le lave-vaisselle ne vidange toujours pas l’eau, faites appel à un réparateur d’électroménagers. C’est la meilleure solution pour ne pas passer plus de temps à tenter de régler le problème qu’il n’en faudrait pour faire la vaisselle! Il serait fou de se passer des compétences de ce professionnel dans le domaine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu