Le budget d’une fuite de toit

Votre toiture, «5e façade» de la maison, présente une fuite. Combien va vous coûter cette réparation, qui risque d’être importante? Nous vous expliquons tout.
Ploc, ploc, ploc… ce bruit incessant de l’eau qui tombe goutte à goutte dans le seau vous rappelle que votre toit attend d’être réparé. Mais combien vous en coûtera-t-il? Même si, sensible aux conseils des experts financiers, vous avez réservé un compte bancaire aux réparations de la maison, voici les quatre questions qui vous prépareront au coût de cette réparation.

Le budget d’une fuite de toit

1. Combien me coûtera la réparation de la toiture?

Cela dépend Il s’agira soit d’un petit rapiéçage, soit de faire arracher toute la toiture et de la remplacer. Un rapiéçage représente l’une des interventions les plus courantes des couvreurs. Le prix commence à 200$ ou 300$, selon l’importance de la réparation et selon votre région. La réfection complète de la toiture débute à 1500 $.

2. Que paiera exactement mon argent?

Le coût de la réparation couvre quelques éléments:

  • Les matériaux: pensez au contreplaqué, aux bardeaux, aux clous à toiture, au bitume de collage et autres.
  • La main-d’œuvre: vous payez les ouvriers qui montent travailler sur le toit.
  • La main-d’œuvre spécialisée: lorsque le travail de couverture implique un domaine spécialisé (présence d’un puits de lumière, par exemple), il faudra un plus grand ensemble de matériaux et davantage de main d’œuvre (encore une fois, cela dépend du travail).

3. Quel genre de problème envisager?

Comme toutes sortes de réparations et d’entretien d’une maison, les problèmes d’une toiture sont légion. En voici quelques-uns:

  • Le puits de lumière présente une fuite.
  • Les bardeaux sont arrachés, brisés, ou même absents.
  • La toiture subit une fuite généralisée.
  • La toiture s’est affaissée.
  • Le solin (le métal qui protège la toiture contre les fuites) est brisé ou rouillé.

4. Comment trouver un couvreur pour réparer ma toiture?

Comme pour n’importe quelle autre réparation, commencez par demander autour de vous si quelqu’un a fait refaire sa toiture récemment et s’il était content du résultat. Si possible, tâchez de rassembler quelques noms d’entreprises. Appelez celles-ci et demandez-leur d’envoyer quelqu’un inspecter votre toiture et évaluer le coût (ajoutez 10% en cas d’imprévu). Les devis de ces diverses entreprises seront certainement différents — peut-être devrez-vous choisir entre un devis de prix faible, un autre moyen, et un autre plus coûteux. Vérifiez les références de l’entreprise concernant des travaux récents, pour savoir si les clients étaient satisfaits et vous assurer que l’entreprise emploie des couvreurs professionnels qualifiés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu