Le café est plus sain que vous ne le pensez

Quelle époque fantastique pour les amateurs de café. De nouveaux cafés apparaissent un peu partout, on retrouve une énorme variété de grains torréfiés de première qualité et des études démontrent que le café est en réalité très bon pour la santé. Passons en revue quelques faits qui vous encourageront à vous en resservir une tasse.

Le café est plus sain que vous ne le pensez

Comprendre les nombreux bienfaits de la consommation de café

  • Les études de population indiquent que le café offre divers bienfaits aux consommateurs réguliers. En outre, le café contient plusieurs composés précieux, notamment des antioxydants qui luttent contre la maladie et éliminent les radicaux libres dangereux.
  • Les scientifiques qui étudient les tendances en matière de santé affirment que les consommateurs de café en retirent une certaine protection contre différentes maladies.
  • La caféine augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui augmente à son tour le risque de souffrir de diabète de type 2. Toutefois, plusieurs études ont démontré que la consommation de café semble protéger ses adeptes de cette maladie courante. Une analyse d'études impliquant plus de 193 personnes a constaté que les grands buveurs de café (qui en consomment jusqu'au sept tasses par jour) voient leur risque de souffrir de diabète de type 2 fondre de 35 pour cent. Les personnes qui boivent plutôt du café décaféiné réduisent encore davantage ce risque.
  • Une étude réalisée en 1999 a révélé que les hommes qui boivent de deux à trois tasses de café par jour réduisent leur risque de développer des calculs biliaires de 40 pour cent. Certains scientifiques croient que la caféine inhibe le développement de ces masses douloureuses, qui se forment dans les conduits de la vésicule biliaire et les voies biliaires.
  • Voilà un autre bénéfice potentiel: certaines recherches préliminaires suggèrent que le café pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer. Une analyse de quatre études réalisée en 2007 a constaté que les buveurs de café ont 30 pour cent moins de chance de développer cette forme de démence répandue. Une étude sur plus de 47000 hommes a révélé que déguster plusieurs tasses de café par jour peut réduire le risque de développer cette maladie neurologique dévastatrice de 58 pour cent.
  • Les problèmes cognitifs sont un des symptômes de la démence, mais soyons francs: des gens en parfaite santé perdent de leur acuité mentale et perdent la mémoire à l'âge mûr. Le café pourrait aider. Selon une étude française, les femmes de plus de 80 ans qui boivent trois tasses ou plus par jour étaient 70 pour cent moins à risque de souffrir de perte de mémoire que celles qui en sirotent une tasse ou moins.
  • Le café peut même lutter contre le cancer. Un examen des diverses études a déterminé que les personnes qui boivent régulièrement du café (régulier ou décaféiné) ou du thé réduisent ainsi leur risque de contracter le cancer du côlon de 24 pour cent. Qui plus est, des études impliquant plus de 241000 sujets démontrent que les personnes qui sirotent ne serait-ce que deux tasses par jour réduisent leur risque de souffrir du cancer du foie de 43 pour cent.

Le café est une des marchandises les plus vendues dans le monde et il est facile de deviner pourquoi. Ce dernier s'est immiscé dans notre routine quotidienne et bien de gens ne sauraient s'en passer au lever du soleil. Que le café soit aussi sain, même en quantité relativement élevées, est une excellente nouvelle. Faites-vous plaisir: versez-vous-en une autre tasse. Assurez-vous toutefois qu'il n'est pas temps d'aller au lit!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu