Le camping avec des enfants

22 juillet 2014

Que faut-il faire pour rendre le camping avec les enfants le plus agréable possible?

Le camping avec des enfants

Qu’ils soient petits ou grands, les enfants n’ont pas toujours notre ouverture d’esprit face au camping. En fait, on doit parfois les traîner de force… Plus les enfants vieillissent, moins les voyages sont compliqués à organiser. Par contre, plus ils vieillissent, moins ils savent comment s’amuser à l’extérieur! Défi: ne rien oublier pour les petits, et réussir à amuser les grands!

Les bébés et les bambins

Avouons-le, il faut être courageux pour partir en camping avec un tout-petit!

Pour les bébés, on doit apporter les biberons, les purées, le parc, les couches, etc. Pour ce qui est des bambins, on doit constamment être sur nos gardes et les surveiller sans relâche.

Sans compter qu’ils ne font pas nécessairement leurs nuits. Mais quels sont les avantages de partir en camping avec des bébés? Facile…

  • On en profite pour leur faire découvrir la nature.
  • Pour le plaisir de voir votre bambin s’amuser sans fin avec une pomme de pin ou chasser les fourmis.
  • S’aérer les esprits après avoir passé les premiers mois après la naissance de bébé enfermés à la maison.
  • Les habituer tranquillement au camping par de petits séjours en prévision de futures vacances plus longues.

Les enfants d’âge scolaire

Pour les enfants plus vieux, c’est assez facile: ils s’amusent d’un rien, jouent ensemble, adorent aller se baigner, courir, faire du vélo, s’amusent spontanément avec tout ce qu’ils trouvent autour d’eux.

Cependant, les conflits peuvent être fréquents.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que tout se passe bien:

  • Apporter quelques jeux de société;
  • Séparez les activités selon les préférences de chacun: papa va se baigner avec les uns, et maman va faire du vélo avec les autres;
  • Prévoyez deux tentes et couchez les enfants séparément avec un parent par tente. C’est moins romantique, mais ça aide au sommeil de tout le monde!

Les ados

«Oh non, pas du camping!» Les adolescents sont rarement très enjoués quand vous leur annoncez que vous partez une semaine en camping.

Ils n’aiment pas être éloignés trop longtemps de leurs objets électroniques divers, de leur confort et de leurs amis. La famille n’est plus vraiment leur priorité…

Il serait sage d’accepter quelques compromis:

  • Choisissez un camping privé familial avec des activités sur place plutôt que du camping sauvage;
  • Permettez-leur d’apporter un objet électronique. De toute façon, ils risquent de manquer de batterie assez vite;
  • Si possible, invitez un ou deux amis avec vous;
  • Ne les obligez pas à vous suivre dans toutes les activités de la famille;
  • Pensez à les emmener magasiner une fois ou deux!

Il y a toujours une façon de s’adapter au camping avec les enfants, et les enfants aussi s’adapteront. Sans s’en rendre compte, ils se forgeront des souvenirs impérissables qu’ils seront fiers de raconter à leurs propres enfants un jour!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu