Le chauffage d’une maison peut-il rendre malade?

17 décembre 2014

Au Canada, allumer le chauffage est devenu un rituel inévitable à chaque automne. Cependant, cela peut parfois poser des problèmes de santé et rendre certaines personnes malades. Quelle en est la raison? Et que peut-on faire pour atténuer ces effets?

Le chauffage d’une maison peut-il rendre malade?

Toute personne souffrant d'une maladie pulmonaire chronique ou d'asthme vous dira que le premier souffle chaud d'une chaudière est le signal de futurs maux de tête. C'est pourquoi il est recommandé que la première fois que vous partez le chauffage, vous devriez le faire quand tout le monde est parti de la maison et que vous pouvez laisser quelques fenêtres ouvertes. De cette façon, la poussière, les allergènes et autres irritants peuvent s'échapper de la maison avant que quelqu'un respire l'air ambiant.

Un bon purificateur d'air peut aussi aider dans ces circonstances, selon les experts.

Nous avons examiné différentes sources de chauffage domestique et évalué les problèmes de santé associés à chacun d'eux. En fonction de votre problème de santé particulier, un modèle peut se démarquer par rapport aux autres.

Les systèmes de chauffage à air pulsé

Ils sont fameux pour souffler les particules de poussière et les allergènes dans l'air. Ces polluants atmosphériques peuvent être limités si vous nettoyez les bouches régulièrement avec un aspirateur et un chiffon humide. Si vos conduits semblent sales, insérez-y votre aspirateur aussi loin que vous le pouvez et aspirez les saletés. Il est également utile de changer régulièrement le filtre à poussière qui se trouve du côté des retours d'air de la chaudière.

Les poêles au propane / au gaz naturel et les cheminées

Ces sources de chaleur peuvent être assez problématiques même pour ceux qui ne souffrent pas de troubles respiratoires. Les symptômes se produisent lorsque les chauffages au gaz naturel émettent des niveaux élevés de monoxyde de carbone. Si vous commencez à souffrir de maux de tête quand vous êtes à la maison et que vous vous sentez mieux quand vous sortez, cela pourrait indiquer que votre chauffage dégage des niveaux dangereusement élevés de monoxyde de carbone dont le gaz est inodore et incolore.

Il est absolument essentiel que vous installiez un détecteur de monoxyde de carbone quand vous utilisez ce type de chauffage!

Même une exposition à de bas niveau de monoxyde de carbone peut être dangereux (surtout pour les enfants) et fatale à des niveaux plus élevés! Si votre détecteur vous avertit de la présence de niveaux anormalement élevés de monoxyde de carbone, contactez immédiatement un monteur d'installations au gaz agréé pour qu'il vienne vérifier votre système de chauffage au gaz naturel.

N'oubliez pas de faire inspecter votre chauffage tous les deux ans et de le remplacer s'il a plus de 15 ans - il pourrait ne plus être conforme aux normes d'émissions actuelles. De plus, faites inspecter votre foyer et faites ramoner votre cheminée par des professionnels pour assurer une bonne évacuation du monoxyde de carbone.

Votre chauffage au propane / au gaz naturel pourrait également émettre des niveaux dangereusement élevés de dioxyde d'azote qui peuvent provoquer des essoufflements. Au fil du temps, le dioxyde d'azote peut gravement endommager vos poumons. Dans le meilleur des cas, il peut déclencher des symptômes d'asthme et de MPOC.

Les poêles à bois

Bien qu'ils donnent un charme et une atmosphère incomparables, les poêles à bois sont d'importantes sources de pollution à l'intérieur comme à l'extérieur, bien que les tous derniers modèles ont été énormément améliorés. Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles respiratoires d'éviter ce mode de chauffage car la fumée de bois contient des particules microscopiques toxiques de monoxyde de carbone, de dioxyde d'azote, d'hydrocarbures pulmonaires dangereux, de formaldéhyde et même divers agents cancérigènes.

Quelle est la meilleure option de chauffage?

Ça dépend :

  • Les systèmes de chauffage à air pulsé peuvent être très bien tant qu'on les maintien propres.
  • Les chauffages au propane / gaz naturel sont très bien aussi tant qu'ils n'émettent pas d'éléments dangereux.

Discutez de vos options avec un entrepreneur en CVC de confiance et évaluez les avantages et les inconvénients de chaque système. Et surtout, assurez-vous de suivre les protocoles d'inspection et d'entretien pour assurer une bonne ventilation et une bonne circulation de l'air dans votre maison afin de garder tout le monde au chaud, en sécurité et heureux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu