Le chauffage radiant, pour une ambiance douce et chaleureuse

Les systèmes de chauffage traditionnels réchauffent l’air ambiant. Résultat: la chaleur monte vers le plafond, alors que les planchers demeurent souvent froids. Brrr! Pour mieux ressentir la chaleur dans une pièce, certaines personnes auront donc tendance à augmenter la température, ce qui aura aussi pour effet d’assécher l’air. Mais grâce au chauffage radiant, finies les surchauffes et les factures d’électricité qui viennent avec!

Quand les degrés montent en flèche

Reconnu comme étant l’un des systèmes les plus agréables et confortables qui soient, le chauffage radiant, aussi appelé chauffage rayonnant ou chauffage par rayonnement, se compare à une pierre chauffée au soleil. En effet, une fois que celle-ci est imprégnée des chauds rayons du soleil et que vous la saisissez dans vos mains, vous ressentez aussitôt la douce chaleur qui en émane. En d’autres mots, le chauffage radiant réchauffe des masses plutôt que l’air ambiant tout en répartissant la chaleur uniformément, et ce, depuis le sol. La chaleur absorbée par les objets est alors redistribuée partout dans une pièce, ce qui rime avec bien-être, confort, ambiance chaleureuse et réduction des coûts de chauffage.

Le transfert thermique à votre service

En plus de vous faire bénéficier d’économies d’énergie, le chauffage radiant produit une chaleur constante et nondesséchante. On le trouve sous sa forme la plus populaire, le plancher chauffant, mais aussi dissimulé derrière un plafond ou des murs. Le chauffage radiant permet également de chauffer l’eau de façon pratico-écolo, comme celle des chaudières électriques ou des capteurs solaires thermiques.

Chaleur, quand tu nous tiens…

Maintenant que vous savez que le chauffage radiant diffuse une chaleur homogène dans l’ensemble d’une pièce, voyez quelques-uns des autres avantages dont vous pouvez en tirer:

  • Le chauffage radiant réduit la circulation des poussières et des germes, et donc, les risques d’allergies;
  • Il ne requiert aucun entretien;
  • Il représente une solution plus écoénergétique que les systèmes à plinthes électriques ou à air;
  • Il est facile à installer;
  • Il s’adapte à toutes les formes et les dimensions de pièces;
  • Il vous permet de diminuer votre empreinte environnementale;
  • Il peut augmenter la valeur de revente d’une propriété;
  • Il n’offre aucune contrainte d’espace ou de décoration;
  • Il permet de bénéficier d’une température constante;
  • Vous pouvez vous en servir comme chauffage principal ou d’appoint.

Ah oui! Le chauffage radiant est aussi offert en version «fonte de neige», pour l’asphalte ou le béton, entre autres. Une option qui ne laissera personne de glace lorsque viendra le temps d’affronter nos hivers rigoureux!

Une installation par un professionnel

À moins d’être habile de vos mains et de posséder quelques connaissances en la matière, il s’avère plus prudent de confier l’installation d’un système de chauffage radiant à un professionnel. Celui-ci vous indiquera les différentes sources d’énergie pouvant être utilisées (électrique, solaire, géothermique), en plus de vous renseigner sur les matériaux compatibles avec ce type de système.

Le chauffage radiant, pour une ambiance douce et chaleureuse
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu