Trucs pour choisir un bon déménageur et éviter le cauchemar

Embaucher des spécialistes du déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. La démarche demande un peu de planification.

Trucs pour choisir un bon déménageur et éviter le cauchemar

Pourquoi ne pas prendre l’ami du voisin qui affirme être à son compte?

Votre objectif est d’éviter le cauchemar pendant que vous serez occupé à nettoyer votre nouvelle demeure et que vous attendrez vos effets personnels et votre mobilier. Donc, la pire chose à faire est d’embaucher n’importe qui.

Demandez à vos proches s’ils ont des recommandations à vous faire (sauf l’ami du voisin) ou encore s’ils ont déjà eu une mauvaise expérience.

Comparez les services, tarifs et offres spéciales de trois commerçants, puis demandez un devis à chacun d’entre eux.S’ils proposent de le faire par téléphone, passez à une autre entreprise.

Avant d’appeler une compagnie de déménagement

Ayez en main le nombre de pièces de la maison et tout extra en mobilier. Par exemple, si une pièce comprend deux ensembles de chambres à coucher, elle comptera pour deux pièces.

Notez tous les articles fragiles, lourds ou de grosse dimension.

Vous aurez besoin de l’adresse exacte de la destination et votre adresse actuelle, ainsi que la date du déménagement. Ceci déterminera notamment les tarifs, qui seront moins élevés selon la période de l’année.

Prendre les bons renseignements

Faites la même liste de questions pour les trois entreprises, afin de comparer les mêmes services et les mêmes tarifs (main d’œuvre, transport, nombre de boîtes, type d’emballage offert).

La compagnie de déménagement est-elle affiliée à l’Association canadienne des déménageurs?

A-t-elle des assurances, et en quoi consistent-elles le cas échéant? (Prenez le nom de l’assureur et le numéro de police.)

Quelles sont les limites de responsabilité de l’entreprise et des employés? (Assurez-vous que les employés ne sont pas des sous-traitants.) Quelle est la politique lors d’une réclamation pour perte ou bris?

Quelles sont les modalités de paiement?

Attention!

Ne signez aucun devis ou contrat où ne sont pas déjà inscrits les dates de la transaction et de déménagement, le prix négocié, le coût de tout extra et le nombre de déménageurs compris. Exigez un exemplaire de celui-ci.

Les entreprises d’ameublement n’ont pas le droit d’offrir des services de déménagement.

Les petites annonces sont le pire endroit pour chercher un déménageur.

Méfiez-vous de ceux qui se disent courtiers en déménagement.

Évitez une entreprise qui a des prix beaucoup plus bas que les autres. Il y a anguille sous roche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu