Le feutre goudronné pour réparer la toiture

Aucune toiture de feutre goudronné ne supportera le climat rigoureux du Canada si elle n’est pas inspectée à intervalles réguliers, surtout quand l’eau risque de s’accumuler.

Une toiture en feutre goudronné favorise l'étanchéité de votre toit. Le procédé est économique, l'installation assez simple.

Le feutre goudronné est l'un des systèmes les plus répandus de couverture des toits plats ou quasi-plats. Il s’agit de membranes de feutre asphalté (papier goudronné) posées à la vadrouille et recouvertes d’asphalte brûlant. On répand du gravier par-dessus. Des granulats de gravier s’incrustent à même l’asphalte, tandis que d’autres restent libres. Ainsi protégée des effets nuisibles du soleil, la toiture est moins susceptible d’être percée.

Mais au Canada, la pluie et le froid de l’hiver peuvent agresser les toitures de feutre goudronné. Il faut être particulièrement vigilant pour qu’elles restent en bon état et étanches. Elles doivent être étroitement scellées et présenter une légère inclinaison pour diriger les liquides vers les points d’évacuation.

Le feutre goudronné pour réparer la toiture

Commencez votre inspection

Montez sur le toit pour localiser les dommages ou les zones problématiques. Des gants de travail et des genouillères vous protégeront du gravier quand vous vous agenouillez. Munissez-vous d’un balai à poils raides avec lequel vous écarterez les graviers libres pour inspecter ce qui se passe en dessous.

Ce qu'il faut surveiller

Voici les signes annonciateurs:

  • Les cloques - résultat de l’eau ou de l’air emprisonné entre les membranes de la toiture.
  • Les flaques d’eau - si l’eau stagne sur le toit plus de 48 heures, son poids peut endommager le toit et donner naissance à des crevasses, qui peuvent empêcher l’évacuation.
  • La végétation - quand vous voyez de la végétation pousser sur le toit, la présence de flaques d’eau est certaine. Les racines des plantes retiennent la poussière et peuvent aussi endommager le toit.
  • Les piles de gravier près des bouches d’évacuation et des endroits surbaissés - balayez le gravier sur le côté si vous constatez que le toit est exposé ou craquelé.
  • Le solin en métal, là où les tuyaux traversent le toit - voyez si le goudron qui dépasse du solin est craquelé ou absent.
  • Le solin au bord du toit - cherchez également les zones où les chevauchements de goudron sont craquelés ou absents.

Comment réparer une infiltration

  • Trouvez l'infiltration. Souvent, elle se situe aux endroits surbaissés, là où l’eau s’accumule;
  • Dégagez le gravier autour de cette zone et assurez-vous que la toiture est sèche;
  • Coupez les cloques et arrachez les craquelures pour laisser sécher les zones recouvertes;
  • Appliquez du goudron sur les zones coupées en repliant les bords coupés pour les faire entrer dans le goudron;
  • Coupez une pièce de papier goudronné, déposez-la en vous assurant que la zone à nu est noyée dans le goudron;
  • Étalez encore du goudron par-dessus le feutre et lissez-le en dépassant le bord de la réparation;
  • Remettez le gravier à la main sur la surface réparée pour la protéger des intempéries.

Vous avez fini. Ne dit-on pas que, parfois, le travail apporte le bonheur?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu