Le financement participatif ou l’art de conquérir les investisseurs

5 septembre 2014

Qu’ont en commun l’athlète Mylène Paquette, l’artiste Rufus Wainwright, le créateur Rob Thomas et l’actrice Kristen Bell, et le studio de production Cloud Imperium Games? Ils ont bénéficié de la popularité croissante des plateformes de financement participatif afin d’amasser de l’argent pour mener à bien leur projet respectif.
Ils sont, dans l'ordre, la traversée de l’Atlantique à la rame (27 240 $), la création de l’opéra Prima Donna, la production du film Veronica Mars et la conception du jeu vidéo Star Citizen (plus de 50 M$).

Le financement participatif ou l’art de conquérir les investisseurs

Qu’est-ce que c’est?

Le financement participatif, connu sous le nom de crowdfunding, est une méthode qui permet à un individu ou à une organisation de financer un projet grâce aux investissements du public. Que ce soit par le biais de plateformes Web dédiées à ce genre d’opération ou par les réseaux sociaux, les créateurs, les entrepreneurs et autres artistes soumettent et peaufinent leurs idées de projet en espérant capter l’attention de la communauté et conquérir des investisseurs.

Est-ce pour vous?

Il ne suffit pas d’avoir l’idée du siècle pour s’engager dans une campagne de financement participatif. À tout le moins, vous pouvez envisager cette forme de financement si:

  • Votre projet est original et attrayant;
  • Vous êtes un pro des médias sociaux;
  • Vous êtes en mesure d’offrir du matériel promotionnel de qualité;
  • Vos besoins financiers sont réalistes;
  • Vous avez une énergie positive et une détermination suffisamment contagieuse pour promouvoir avec dynamisme et cohérence chaque étape de la campagne.

Les statistiques démontrent que les projets de films, de vidéos et de jeux affichent le meilleur taux de réussite.

Mettre toutes les chances de votre côté

Êtes-vous tenté de croire qu’il sera plus facile d’obtenir des sous pour votre projet en faisant une campagne de financement participatif? Erreur! Ce ne sont pas tous les projets qui attirent l’intérêt de la communauté. Selon le Crowdfunding Industry Report 2013, une campagne sur deux n’atteint pas son objectif de financement. Quelle que soit l’ampleur de votre projet, vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous pouvez déterminer la méthode de financement qui vous convient le mieux. Encore aujourd’hui, bon nombre d’entrepreneurs choisissent les solutions d’investissement qui proviennent des institutions financières. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent s’appuyer sur des consultants d’expérience qui les aident à définir clairement l’orientation de leur projet. Outre l’obtention des fonds nécessaires, les services offerts sont nombreux:

  • Évaluation du projet;
  • Étude de marché;
  • Plan d’affaires;
  • Plan de marketing;
  • Accompagnement de gestion;
  • Et plus encore.

La clé de votre succès 

Peu importe que vous décidiez d’aller de l’avant avec une campagne de financement participatif ou que vous choisissiez une méthode de financement traditionnelle, sachez qu’il y a un élément clé essentiel à votre succès: l’effort. Vous avez de grandes ambitions? N’hésitez pas à faire tout ce qu’il faut pour réaliser vos projets!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu