Le freesia, beauté africaine

Cette fleur à la senteur délicate mérite sa place dans les bouquets de mariée et dans la famille des produits de beauté parfumés.

Odoriférant à souhait, le freesia (frésia) ou muguet du Cap, nous séduit avec ses fleurs superbes en forme de clochettes. Il se décline en une généreuse palette de couleurs: violet, blanc, jaune, rose et bicolore.

D’aspect plaisant, compatible avec d’autres fleurs dans des bouquets, le freesia est l’une des fleurs tendance des mariages et autres occasions festives. Il offre un excellent rapport qualité-prix, puisque sa tige souple porte jusqu’à dix fleurs, disposées l’une après l’autre!

Des 14 espèces de freesias, 12 nos viennent du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Mariant beauté et parfum délicat, le freesia s’est hissé au rang des fleurs bien-aimées.

Le freesia, beauté africaine

Que savoir du freesia?

Voici quelques faits qui satisferont votre curiosité :

  • Le Dr. Freese (1785 - 1876), médecin natif de Kiel (Allemagne), lui a légué son nom;
  • Le parfum léger et sucré du freesia se retrouve dans les savons, lotions, huiles parfumées et autres produits pour le bain, ainsi qu’en parfumerie;
  • Le freesia symbolise l’innocence;
  • C’est une fleur à bulbe;
  • Les feuilles plates sont disposées en éventail;
  • La fleur s’élève jusqu’à 30 cm (1 pi environ);
  • Les fleurs naissantes ont la forme de petites tiges séparées.

Une combinaison gagnante

Pour les mariages, les bouquets de freesias s’accordent à tous les caprices. Les freesias sont élégants seuls dans un bouquet blanc, dans une symphonie subtile d’autres fleurs (pensez à la rose blanche), ou encore, parmi un artifice de couleurs – imaginez des freesias jaunes piqués entre des roses rouges et rose vif ou des arums d’Éthiopie orangés.

Vous préférez une gerbe royale? Que diriez-vous de freesias violets aux côtés d’orchidées blanches?

La culture des freesias

Votre fleuriste peut vous proposer une grande sélection de ces fleurs printanières. La culture au jardin est simple.

  • Trouvez un endroit où le sol draine bien, sinon, incorporez de la tourbe, du compost, de l’écorce broyée, ou une autre matière semblable pour faciliter le drainage. Les freesias détestent avoir les pieds dans l’eau!
  • Les freesias doivent être plantés au soleil.
  • Plantez les bulbes dans des trous d’environ 50 mm (2 po) de profondeur, séparés de 75 mm (3 po). La pointe des bulbes doit être tournée vers le ciel.
  • Arrosez abondamment après la plantation et aussi souvent qu’il le faut pendant la croissance.
  • La floraison terminée, ne coupez pas tout de suite le feuillage. Grâce à la lumière du soleil, les feuilles vont produire de la chlorophylle par photosynthèse et ainsi renforcer le bulbe du printemps.

À mesure que les fleurs s’épanouissent, coupez les plus odorantes pour garnir vos bouquets et parfumer votre vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu