Le gerbera dans votre bouquet de mariée

Vous recherchez une fleur aux couleurs somptueuses, qui rayonnera entre vos mains de mariée? Ne cherchez plus: conviez le gerbera à votre mariage.
Le gerbera est une belle variété de grandes fleurs qui rappelle la marguerite. D'ailleurs, elles font toutes deux parties de la famille des Asteraceae. Symbole d’innocence, de pureté et de joie, le gerbera est le roi des bouquets de mariée!

Voici comment confectionner un bouquet de gerberas pour votre mariage.

Le gerbera dans votre bouquet de mariée

Préparation

Choisissez la palette de couleurs assortie au thème de votre mariage et à votre robe. Le gerbera est proposé en une gamme étonnante de couleurs: les possibilités sont infinies.

Une fois les fleurs sélectionnées, éliminez les feuilles et le feuillage superflus. Avant de confectionner le bouquet, n’oubliez pas de faire tremper les tiges plusieurs heures dans de l’eau enrichie d’engrais. Choisissez des fleurs aux tiges solides et aux fleurs immaculées. Avant de quitter le fleuriste, assurez-vous d'avoir des tubes de plastique permettant de solidifier les tiges

Commencez le bouquet

Triez les fleurs, premièrement, selon leur couleur et deuxièmement, selon qu’elles possèdent une tige droite ou naturellement courbe. Pour commencer le bouquet, prenez trois fleurs (de couleurs différentes si vous le voulez) aux tiges droites et composez le milieu. Les fleurs doivent être tournées vers l’extérieur. Tenez ce bouquet naissant dans une main sans serrer, car les tiges de ces fleurs sont particulièrement fragiles.

Maintenant, ajoutez autour des fleurs centrales d’autres fleurs aux tiges courbes. Vous remarquerez que les tiges des gerberas ne sont pas entièrement droites, mais cela est souhaitable. Travaillez soigneusement avec les tiges pour dessiner la forme de bouquet voulue. Continuez à ajouter des fleurs en tournant le bouquet peu à peu. Vérifiez souvent que les fleurs sont tournées vers l’extérieur. Si elles commencent à se chevaucher un peu, il suffit de varier la hauteur des fleurs que vous ajoutez. Les fleurs aux tiges les plus courbes doivent être ajoutées en dernier, car elles donneront au bouquet une jolie forme arrondie.

Il est de bon goût d’ajouter du feuillage au bouquet de gerberas: les tiges pourront se tenir droites. Disposez le feuillage juste sous les fleurs pour les soutenir.

La poignée

Maintenant que vous avez composé votre bouquet, liez les tiges à l’aide de raphia ou de ruban adhésif de fleuriste. À l'aide d'un couteau de fleuriste ou d'un sécateur à fleurs, coupez le bas pour les égaliser. Vous pouvez confectionner une espèce de poignée en recouvrant le raphia ou le ruban de fleuriste avec un ruban de satin. Fixez à l’aide d’épingles à tête perlée (peut-être aurez-vous la chance de trouver des épingles à la tête assortie aux boutons de votre robe).

Quand vous avez confectionné la poignée, décorez-la — avec style ou avec discrétion. Une broche antique ou un rang de perles ajoute une touche charmante. Jouez avec les textures en mélangeant la dentelle et la ficelle.

Préservez votre œuvre

Faites durer votre bouquet et votre plaisir.

  • Confectionnez le bouquet la veille du mariage et assurez-vous de plonger les tiges dans de l’eau additionnée d’engrais. Rangez le bouquet au frais.
  • Pour que la poignée ne soit pas endommagée par l’eau ou la condensation, confectionnez-la le matin du grand jour.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu