Le ginseng : plante médicinale contre le stress

La médecine chinoise utilise le ginseng depuis plus de 5 000 ans. Aujourd'hui, il est largement reconnu en Occident en tant qu'adaptogène : il permet à l'organisme de mieux résister aux traumatismes et au stress. Voici un portrait de la culture de cette plante médicinale passionnante.

Le ginseng : plante médicinale contre le stress

1. Usages

  • Les parties utilisées sont les racines. La recherche a montré que le ginseng améliore la résistance de l'organisme face au stress. C'est donc un remède populaire pour accroître les capacités physiques et mentales en période de surmenage, de fatigue ou de convalescence.
  • De récents essais cliniques ont démontré l'efficacité du ginseng américain en cas d'infections respiratoires supérieures.
  • Plusieurs études sur des souris et des humains indiquent que le ginseng peut abaisser le taux de sucre dans le sang (glycémie), et suggèrent qu'il peut être efficace en cas de diabète. Cependant, il faudra encore des recherches approfondies pour le confirmer.
  • Bien que le ginseng semble être efficace contre certaines maladies chroniques, des essais cliniques ont néanmoins conclu à des résultats mitigés, peut-être dus aux larges écarts en termes de qualité des ginsengs utilisés, de dosages, de préparation et de durée des traitements.
  • Il vous est déconseillé de prendre du ginseng si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, sauf avis médical.

2. Variétés

  • Ginseng coréen (Panax ginseng) et le ginseng américain (P. quinquefolius) : ces plantes vivaces qui vivent longtemps ont des feuilles caduques divisées et des racines pivotantes ramifiées dont s'échappent de longues tiges.
  • Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) : il appartient à la même famille de plantes, est un arbuste épineux, à feuilles caduques, à ventouses, atteignant 3 mètres (10 pieds) ou plus. Il a de grosses racines, des feuilles divisées et des ombelles de baies noires. Il pousse dans les sous-bois. Difficile à cultiver, c'est néanmoins une plante intéressante.

3. Emplacement

  • Les espèces de Panax ont besoin d'étés chauds et d'hivers froids, de beaucoup d'ombre et d'un sol un peu acide. Le ginseng américain est indigène, donc peu exigeant.
  • Tous nécessitent un sol riche, humide et bien drainé.

4. Multiplication

  • Les ginsengs coréen et américain sont issus de graines qui germent lentement et de façon imprévisible, et qui sont généralement stratifiées.
  • Pour le ginseng sibérien, procédez par graines ou drageons au printemps, par boutures de bois tendre au début de l'été, ou par boutures ligneuses ou racinaires en hiver.

5. Entretien

  • Pensez à bien arroser pendant la période de pousse.

6. Parasites et maladies

  • Le ginseng est sujet à de nombreux parasites et maladies, en particulier les limaces et les escargots.
  • Protégez-le avec des bandes de cuivre ou des produits répulsifs sans risques pour les animaux familiers.

7. Récolte et conservation

  • Récoltez les racines de ginseng coréen ou américain à l'automne, sur des plantes âgées de six ans et plus.
  • Le ginseng sibérien peut être récolté en coupant des sections du rhizome tout en laissant le plant principal se régénérer. Utilisez les racines fraîches, pelées ou sèches.
  • Conservez le ginseng sec dans un pot hermétique et utilisez-le dans l'année.

8. L'ashwagandha, le ginseng indien

  • Bien que non apparenté aux autres ginsengs, l'ashwagandha (Withania somnifera) est parfois appelé ginseng indien en raison de ses effets bénéfiques sur l'humeur et les capacités mentales et physiques en période de convalescence ou de stress.
  • L'ashwagandha semble stimuler le système immunitaire et les facultés d'adaptation de l'organisme. Cependant, contrairement aux autres ginsengs, il a une action sédative, et la médecine ayurvédique le prescrit parfois en cas d'insomnie.
  • C'est aussi une plante tonique, riche en fer, qui peut être utile en cas d'anémie.

Vous savez maintenant comment cultiver le ginseng et quelles sont ses propriétés.

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