Le grand ménage de votre voiture en 3 étapes simples

Les voitures sont des investissements coûteux dans lesquels nous passons bien souvent beaucoup de temps. Lavez-les régulièrement et cirez-les environ deux fois par an, c'est le meilleur moyen de les protéger. Nous vous proposons un plan de nettoyage en 3 étapes simples.

Le grand ménage de votre voiture en 3 étapes simples

1. Passez l'aspirateur

Commencez par laver l'intérieur de la voiture.

  • Passez l'aspirateur équipé de son embout suceur sur et entre les sièges.
  • Nettoyez-les ensuite en profondeur en choisissant un produit adapté au matériau qui les compose – une brosse à poils durs et un nettoyant pour tissus d'ameublement s'ils sont en tissu, un nettoyant ménager tout usage et un chiffon s'ils sont en vinyle, un savon pour cuir et une éponge mouillée s'ils sont en cuir.
  • Attention, ne détrempez pas ces derniers, de l'eau en abondance risquerait de les abîmer.
  • Après avoir nettoyé le cuir, enduisez-le d'une fine couche de produit nourrissant protecteur.

2. Attaquez-vous au sièges et à la moquette

  • Sièges en tissu: retirez les poils d'animaux à l'aide d'une brosse adhésive. À défaut, enroulez du ruban-cache autour de votre main et passez-la sur les surfaces à dépoussiérer.
  • Passez l'aspirateur sur la moquette: aspergez-la ensuite de nettoyant pour tapis et moquettes, puis frottez-la avec une brosse dure. Si vous possédez un aspirateur eau et poussière, n'hésitez pas à mouiller un peu le revêtement pour détacher la saleté avant de nettoyer. Passez à nouveau l'aspirateur.
  • Décrassez les tapis: sortez-les de la voiture et passez-les au tuyau d'arrosage. Diluez un peu de produits nettoyants dans de l'eau, à raison d'une goutte par litre environ. Plongez une brosse à poils durs dans ce mélange savonneux et frottez. Rincez-les au jet jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Laissez-les sécher à l'air libre, mais sans les exposer directement au soleil, cela risquerait de les décolorer.

3. Les portières

  • Nettoyez les montants des portières: ouvrez-les et frottez soigneusement tout le tour à l'aide d'un chiffon trempé dans de l'eau savonneuse. Essuyez avec un chiffon sec.
  • Lavez les portières: après les avoir essuyées avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse, passez une vieille brosse à dents dans les creux. Enroulez un chiffon très légèrement humidifié autour d'un couteau en plastique pour nettoyer l'éventuel mécanisme électrique. Attention: de l'eau à l'intérieur de ce dernier pourrait provoquer une panne ou un court-circuit (procédez de la même manière lorsque vous nettoyez les boutons et cadrans du tableau de bord). Essuyez.

Après un grand ménage de la voiture, vous aurez l'impression de retrouver l'état qu'elle avait lors de l'achat!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu