Le guide complet pour acheter ou vendre un garage

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un garage, prenez son usage en considération pour maximiser le retour sur votre investissement. Les garages, en plus d'abriter véhicules et bicyclettes, servent aussi d'entrepôt pour les biens domestiques, les bateaux et l'équipement de sport nautique.
Le présent guide vise à fournir un aperçu des différents types de garage, ainsi que des conseils pour en trouver ou en annoncer.

Le guide complet pour acheter ou vendre un garage

Les types de garages

Découvrez les différents types de garage avant de faire votre choix. Les garages attenants sont fixés sur le côté de votre maison, tandis que les garages détachés sont séparés de la maison et nécessitent une longue entrée de cour. Un autre type de garage est le passage recouvert, un ajout entre le garage et votre maison. En reliant ces derniers avec un toit, vous pourrez utiliser cet espace comme bon vous semble sans avoir à mettre le nez dehors.

Où chercher

Commencez par jetez un coup d'oeil de façon régulière à vos journaux locaux. Tout journal digne de ce nom contient une section immobilière avec une sous-catégorie d'entreposage et de stationnement. Vous y trouverez toutes les petites annonces de votre secteur, ce qui vous permettra de vous forger une idée de la demande dans le quartier ciblé. Vous pouvez même élargir votre recherche à Internet.

Plusieurs sites offrent des renseignements détaillés sur les garages et leur prix. Prenez également la peine de vous inscrire aux infolettres. Vous recevrez ainsi des alertes quotidiennes avec de nouvelles annonces qui augmenteront vos chances de trouver votre garage rêvé. Après un mois ou deux de recherche, le marché vous semblera déjà un peu plus clair.

Obtenir un prêt

Le prix des garages peut varier grandement d'un quartier à l'autre. Par exemple, il sera généralement plus élevé au centre-ville qu'en banlieue. Pour obtenir un prêt hypothécaire sur un garage au cœur de la ville, il vous faudra un dossier de crédit solide. Avant de demander un prêt, déterminez le coût réel de construction ou d'achat d'un garage préfabriqué. Le coût des matériaux, du permis et de l'équipement peut faire gonfler la facture finale.

Vous pouvez aussi économiser en faisant le travail vous-même au lieu d'embaucher quelqu'un. Contactez un prêteur hypothécaire et déterminez de quel type de prêt vous aurez besoin, qu'il s'agisse d'une seconde hypothèque ou d'un prêt sur valeur nette de la propriété.

Annoncez votre garage

Si vous vendez votre garage, faites-vous un compte sur les sites Web d'annonces classées, puis ajoutez tous les renseignements pertinents. Spécifiez la taille et l'adresse, puis ajoutez quelques photos. Une autre bonne idée est de publier votre annonce dans les journaux et magazines. Beaucoup de propriétaires de garage laissent des affiches dans les librairies, les supermarchés, les cafés et autres endroits publics.

Si certains utilisent leur garage comme entrepôt ou atelier, d'autres y aménageront plutôt un bureau ou une pièce à louer. Si vous optez pour l'autoconstruction, assurez-vous de respecter les normes de votre ville.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu