Le guide du végétalien à Toronto

par Christine Ottoni

Toronto est une ville fièrement végétalienne offrant aux foodies des plats revisités sans produits animaux. Chaussez vos souliers et explorez les quartiers et les restaurants végétaliens, du matin jusqu’au soir. [Image en vedette: Through Being Cool Vegan]

Le guide du végétalien à Toronto

Débutez la journée par un brunch

Le brunch a atteint un statut presque sacré à Toronto, les résidents affluant vers leurs restaurants préférés les samedis et les dimanches matin. Parmi les établissements végétaliens les plus populaires, vous trouverez le menu brunch entièrement végétalien du Cardinal Rule situé sur la Roncesvalles Avenue ainsi que les plats classiques du Hello Darling Cafe dans le Bloordale Village. Enfin, n’oublions pas l’Hibiscus Cafe au Kensington Market qui vous propose un menu de crêpes végétaliennes savoureuses.

Les Torontois n’hésitent pas à attendre en file afin de manger dans un restaurant intime. Alors, faites comme les résidents et prenez un cappuccino à emporter, question de passer le temps dans la file d’attente. La Roncesvalles Avenue regorge particulièrement de cafés, alors pourquoi ne pas faire un saut chez Reunion Island avant de vous diriger au Cardinal Rule (leur café au lait d’amandes est incroyable).

Boulangeries, cafés et collations sur le pouce

Que vous passiez la journée à faire des courses ou à déambuler dans la ville, vous aurez besoin d’un peu de nourriture énergisante sur le pouce. Si vous cherchez une collation végétalienne, faites un tour chez Kupfert & Kim, une chaîne locale de service au comptoir. Vous y trouverez un menu sans blé ni viande, incluant des frappés, des collations, un petit-déjeuner servi à toute heure de la journée, des accompagnements ainsi que les menus du dîner et du souper. Sinon, passez à l’un des nombreux établissements de Fresh à Toronto. Achetez-y un jus, un frappé, un roulé ou un biscuit à emporter.

Bunners, quant à elle, est une belle boulangerie végétalienne et sans gluten qui sert des biscuits et des petits gâteaux dans le quartier The Junction ainsi qu’au Kensington Market. Les amateurs de pâtisseries tomberont en amour avec les beignes végétaliens de Through Being Cool situé sur Bloor Street. Ou encore, sucrez-vous le bec avec la crème glacée végétalienne faite maison de chez Cosmic Treats à Kensington. Enfin, Sweet Olenka’s, avec des emplacements dans le quartier West Queen West ainsi qu’au Kensington Market, est reconnu pour sa vaste sélection de délices à base de lait de noix de coco.

Vous avez besoin d’un petit remontant en après-midi? N’ayez crainte, puisque vous êtes entre de bonnes mains à Toronto. En effet, les grands buveurs de café pourront savourer des boissons au lait d’amandes, au soya ou à la noix de coco. Le The Good Neighbour, situé dans le quartier coréen, sert un café au lait d’amandes tout simplement divin, avec des grains Intelligentsia torréfiés à Chicago. De son côté, le café Almond Butterfly sert du café et des thés faits localement par la compagnie Social Coffee and Tea. Enfin, le Sam James Coffee Bar, situé dans le quartier de Harbord Village, est un endroit à la fois décontracté et branché qui sert un excellent cappuccino au lait d’amandes.

Votre table est prête

Lorsque vient le temps de choisir un restaurant végétalien à Toronto, vous en trouverez pour tous les goûts. Le The Hogtown Vegan, au décor de style «bar clandestin» (dive bar) et au menu d’inspiration du Sud (faux poulet et gaufres), est LA référence à Toronto. Le Live Organic Food Bar est un trésor caché et le quartier Annex, au coin de Dupont Street et de Spadina Road, est un grand favori des résidents. Le Grasshoper, quant à lui, possède des restaurants dans le quartier The Junction et sur College Street. Succombez à leur menu délicieux et aventureux qui inclut un macaroni au fromage crémeux au quinoa et à la sauce végétalienne au «cheddar». N’oublions pas aussi la Doug McNish’s Public Kitchen, située dans le quartier North York, qui offre une approche géniale envers la nourriture locale sans cruauté envers les animaux. Dirigez-vous vers Bloor Street, à l’est d’Ossington, et arrêtez-vous chez Bloomer’s afin de parcourir leur menu de bar raffiné qui inclut, entre autres, un hamburger portobello-kimchi et un sandwich au tempeh barbecue. Finalement, One Love Vegetarian, un restaurant indien de l’est, offre un menu axé sur les légumes et un service au comptoir amical avec deux succursales, l’une située sur Bathurst Street et l’autre sur Bloor Street.

La vie nocturne et le repas «faim» de soirée

Les couche-tard et les végétaliens assoiffés de Toronto ne seront pas déçus par le bar Disgraceland. En effet, vous y trouverez des boissons pas chères, de la musique bruyante et un menu de fin de soirée complètement gourmand. Ils offrent une version végétalienne de tous leurs plats principaux, comme le sandwich végé aux côtes levées juteuses et le poulet au beurre végétalien. En plus du menu, le Disgraceland met à votre disposition de la bière artisanale, des bières en fût, des cocktails saisonniers, des DJ, ainsi qu’un juke-box avec plus de 1000 chansons. Bref, cet établissement deviendra rapidement votre repaire lorsque vous êtes loin de chez vous.

Traversez de l’autre côté de la rue et terminez votre soirée avec une expérience intime chez Grey Tiger. Cet établissement est un café le jour qui se transforme en bar à cocktail le soir. Mordez dans leur sandwich au fromage de noix, fait avec du pain au levain et du fromage préparé à partir de noix de pecan fumées et de noix de cajou aux herbes. Enfin, avant de partir pour la maison, laissez-vous tenter par un de leurs cocktails raffinés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu