Le guide ultime de la bière de Calgary

par Sarah Sussman

À chaque printemps, l’annuel Calgary International Beerfest prend place au BMO Centre pour une célébration de deux jours. Mais avant de participer au festival, voici tout ce que vous devez savoir sur la culture florissante de la bière à Calgary. [Crédit photo: Bob Keelaghan]

Le guide ultime de la bière de Calgary

Trouvez une bière que vous aimez vraiment

La première étape pour choisir votre bière est de connaître la classification des bières. Elles sont divisées en deux catégories, en fonction de leur levure – les lagers et les ales. Les lagers (comme les pilsners et les bocks) sont le style le plus populaire et ont un goût plus marqué et plus vif. Les ales (comme les IPA et les stouts) ont un profil plus savoureux.

La plupart des gens assument que les bières foncées sont plus fortes que les bières plus pâles, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Les termes «foncée» et «pâle» sont utilisés pour décrire la torréfaction de l’orge, ce qui détermine l’apparence foncée ou pâle de la bière. Notez si votre bière sent plus sucré (un arôme de malt) ou plus vif (un arôme de houblon). La saveur de la bière se situe généralement entre le sucré à l’amer.

Une des propriétés les plus négligées lorsque vient le moment de choisir une bière est sa «longueur en bouche» - comment la bière goûte quand vous la buvez. Cela est basé sur la carbonatation de la bière. Certains préfèrent une sensation dense et crémeuse en bouche, alors que d’autres apprécient davantage un piquant très gazéifié. S’il y a un arrière-goût, est-il sucré, amer ou les deux? Tous ces facteurs – en plus de la teneur en alcool – peuvent déterminer votre choix de bière.

Visites guidées des brasseries locales et dégustations

Les brasseries de qualité de Calgary proposent des visites guidées régulières et de multiples dégustations sur une base hebdomadaire. Parmi celles qui y participent, mentionnons Wild Rose Brewery, qui offrent des visites guidées de sa brasserie pour 25$ par personne. Les visites incluent l’histoire de la brasserie, une leçon sur les types de bières et la dégustation, en plus de six Wild Rose par personne.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus (et participer) sur le processus de fabrication de la bière, Big Rock Brewery offre des visites de la brasserie de 90 minutes qui couvre tout le processus, allant des ingrédients à la fermentation, en passant par le brassage et – l’étape la plus importante – la dégustation.

Trolley 5 propose des visites de la brasserie et du bar pour 15$. Dégustez leurs bières, leurs offres saisonnières et collaborations et découvrez sur quoi les brasseurs de Trolley travaillent. Last Best organise un Last Best Social Club le premier mercredi de chaque mois. Le coût d’entrée est de 10$ et inclus 3 verres de 12 onces de bière à déguster.

_________________________________________________________________

Découvrez plus d’activités à Calgary:

_________________________________________________________________

Buvez une pinte ou succombez à un appariement parfait

Faites un tour chez Trolley 5 et essayez leur High Five IPA, aux notes rafraîchissantes florales et d’agrumes.  L’amertume du houblon du IPA rehausse les saveurs salées de sorte que vous pouvez l’assortir à des plats du bar de Trolley 5 comme les petits sandwichs au bœuf ou le hamburger.

Destination locale pour les amateurs de bières, le Bottlescrew Bill’s Pub est situé à quelques pas du centre-ville. Ouvert en 1985, le restaurant/bar offre l’une des sélections les plus impressionnantes de bières en fût, avec plus de 300 bières sur leur carte. En 2011, Craft Beer Market a ouvert ses portes à Beltline et figure comme l’un des premiers endroits locaux à se spécialiser dans la bière et dans la nourriture artisanale dans un environnement restaurant/bar. Essayez la bière brassée localement, Last Best Dirty Bird Black Lager, qui est une lager légère avec des notes de café et un arrière-goût rafraîchissant.

Avec quatre emplacements à travers la ville, National est devenu un point de référence sur la scène de la bière, à Calgary. Essayez la bière brassée localement, la Tool Shed Flat Cap Stout, parfaite pour accompagner les huîtres – la toute première chose qui apparaît sur le menu du National.

Quoi faire au cours du Beerfest 2017

Si vous voulez parfaire vos connaissances en matière de bière, Beerfest est l’endroit où aller. Le festival met en vedette plus de 40 brasseries différentes de l’Alberta, en plus de brasseries de partout dans le pays. Le festival de cette année inclut également un Craft Distillery District sur place, exposant 16 distillateurs artisanaux de l’Alberta, des pubs locaux et des restaurants, ainsi qu’une série incroyable de séminaires éducatifs. La série Cooking with Beer (présentée par Rickard’s) vous propose des tutoriels de 30 minutes sur la façon de marier la nourriture avec la bière.

Le vendredi et le samedi, le Beerfest s’associe avec le Craft Beer Market afin de présenter une série de séminaires de 30 minutes ayant pour but d’en apprendre plus sur la bière, sur la culture locale de la bière et sur les brasseries locales. Commencez les festivités le vendredi à 17h avec le séminaire Beer 101, et assurez-vous de participer au séminaire Local Brewers, Local Beer Culture à 19h, le vendredi et le samedi. La séance du vendredi inclut des invités de Dandy, de Half Hitch et de Last Best, et la séance du samedi met en vedette des invités de Outcast Brewing, de Theoretically Brewing et de Trolley 5 Brew Pub.

Que vous soyez un novice en matière de bière locale ou de culture de la bière dans son ensemble, le Beerfest est l’endroit parfait pour mettre le pied dans ce monde merveilleux. Apprenez-en plus sur les brasseries et les bières de Calgary, puis sortez en ville et profitez du meilleur que la scène de la bière locale a à offrir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu