Le guide ultime pour faire du bénévolat à Vancouver

par Michelle Hopkins

Vous cherchez à donner un coup de main dans la communauté? Tant mieux pour vous! Trouver la bonne occasion pour faire du bénévolat améliorera votre expérience et vous assurera que vos compétences soient utilisées à leur plein potentiel. Ce guide du bénévolat à Vancouver vous aidera à trouver une organisation dans le besoin qui vous convienne. [Crédit photo: iStock/Rawpixel]

Le guide ultime pour faire du bénévolat à Vancouver

Les Canadiens ne sont pas seulement parmi les personnes les plus sympathiques sur Terre, mais ils sont également très généreux de leurs temps libre. Selon Statistique Canada, les Canadiens font en moyenne 154 heures de bénévolat par an, soit deux milliards d'heures au total. «Le secteur bénévole d'aujourd'hui est très sain, avec un fort degré d'engagement dans les différents types d'organismes sans but lucratif», explique Maria Turnbull, directrice exécutive associée au Vantage Point, une organisation de Vancouver qui gère GoVolunteer.ca. «Cependant, ce qui a changé au cours de la dernière décennie est le bénévole. Le bénévole d'aujourd'hui est à la recherche d'engagements à court terme, tout en recherchant activement des positions qui utilisent ses compétences spécifiques». Avec des centaines d'organismes sans but lucratif qui nécessitent de l'aide, par où commencer?

Étape 1: Posez les bonnes questions

Bien que chacun ait ses raisons personnelles de vouloir faire du bénévolat, la plupart est attirée par la philanthropie pour la croissance personnelle, pour faire une différence dans sa communauté, pour développer son réseau personnel et pour développer de nouvelles compétences. Mais comment trouver la bonne occasion de bénévolat pour vous?

Demandez-vous:

  • Qu'est-ce qui me passionne?
  • Combien de temps ai-je à offrir?
  • Quelles sont les compétences que je peux partager?
  • Est-ce que je veux faire du bénévolat seul ou dans le cadre d'un groupe?
  • Qu'est-ce que je veux tirer de cette expérience?

Si vous êtes un couple ou une famille souhaitant faire du bénévolat ensemble, faites une réunion et discutez de ces questions (et réponses) ensemble. Assurez-vous que tout le monde - peu importe l’âge - ait son mot à dire. Gardez à l'esprit qu'il peut y avoir un âge minimum pour faire du bénévolat au sein de divers organismes.

Étape 2: Trouvez une organisation

Vous ne savez pas où chercher? GoVolunteer.ca est un organisme-cadre où les organisations locales à but non lucratif affichent des postes de bénévoles. Vous pouvez parcourir le site par les compétences utilisées, les causes qui vous tiennent à cœur, les dates, le lieu, les événements spéciaux ou en cherchant par mot-clé. Peut-être votre famille est-elle passionnée par la nature et le plein air de la Colombie-Britannique, mais n'a que quelques jours à donner. Dans ce cas, pourquoi ne pas aider pour les récoltes avec Vancouver Fruit Tree Project, ou faire du bénévolat à votre marché de producteurs local? Peut-être êtes-vous une personne préoccupée par la crise du logement de Vancouver, et faites du bénévolat quelques heures par semaine sur une base régulière. Dan ce cas, vous pourriez donner un coup de main au B.C. Tiny House Collective.

Vous pouvez également parcourir le répertoire pour voir quels organismes font partie de la communauté GoVolunteer. Le site répertorie plus de 950 organismes de bienfaisance sur sa liste, qui vont des organisations artistiques et culturelles aux groupes de défense et de soutien, en passant par la santé, les services sociaux, et les organismes de protection de l'environnement et des animaux, et plus encore. D'autres bons sites Web incluent Charity Village, LinkedIn, Craigslist et Volinspire. De plus, n'hésitez pas à tendre la main à une organisation que vous admirez. Elle pourrait avoir besoin de votre aide, mais ne pas avoir eu le temps de mettre une annonce.

Étape 3: Mettez-vous au travail

Avant de commencer, assurez-vous de demander à l'organisation quel est l'engagement en termes de temps, des frais engagés par le bénévole (tels que la vérification du dossier criminel, les voyages ou les fournitures) et renseignez-vous sur les orientations de l'organisation (quels sont leurs objectifs et où ils s'attendent à être dans cinq ans).

À Vancouver, il y a beaucoup de merveilleuses organisations qui ont besoin de votre aide. En voici quelques exemples:

  • Le YMCA est l'un des plus grands organismes sans but lucratif en Colombie-Britannique, et aide les Vancouvérois depuis 1897. Il y a plusieurs façons d’y faire du bénévolat, que ce soit du mentorat, de la planification d'événements, du jardinage, et plus encore.
  • Le AIDS Vancouver a été fondé en 1983 en tant que premier organisme de services pour les gens atteints du sida au Canada. Il a commencé en réponse à la nécessité croissante des organismes de santé communautaire d’aider les personnes vulnérables face à l'épidémie. Vous pouvez choisir d'apporter votre aide dans leur Grocery Program, le Helpline, le programme Boys'R'Us, le programme de sensibilisation, et bien plus encore.
  • Le Greater Vancouver Food Bank fait la promotion de l'accès à des aliments sains, à l'éducation et à la formation. Aidant jusqu'à 26 500 personnes chaque semaine, il ne peut pas survivre sans les bénévoles. De l'organisation d'événements au travail dans l'entrepôt, en passant par la nourriture et l'éducation, il y a de quoi faire pour tout le monde.
  • Le Covenant House Vancouver offre des soins et des abris pour les jeunes de la rue au centre-ville et les fugueurs, depuis 1997. Un large éventail de postes et de départements est disponible pour les bénévoles, avec différents niveaux d'interaction avec les jeunes qu'ils aident.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu