Le guide ultime pour l’entretien d’une pelouse de rêve

Qui ne désire pas avoir une belle pelouse verte et luxuriante? Cela nécessite certains efforts, mais grâce à nos conseils simples pour entretenir votre gazon, vous aurez une pelouse qui fera des envieux, et ce, avec un minimum de travail.

Le guide ultime pour l’entretien d’une pelouse de rêve

Évaluez la qualité de votre sol

Si vous semez une nouvelle pelouse ou si vous remplacez une portion endommagée, mieux vaut d'abord connaître et préparer le sol adéquatement.

Vérifiez le pH de votre sol. Des kits d'analyse du sol bon marché sont disponibles dans les centres de jardin. Si l'analyse indique que le sol est trop acide ou alcalin, vous aurez à en ajuster le pH (le niveau d'acidité).

  • Le gazon préfère un pH d'environ 7 (pH neutre), qui lui permet une absorption plus efficace des nutriments.
  • Pour corriger l'acidité du sol (pH inférieur à 7), vous pouvez appliquer de la chaux de jardin ou du calcaire finement moulu.
  • Pour corriger l'alcalinité (pH supérieur à 7), une application de soufre de jardin est, entre autres, une façon d’équilibrer votre sol.

Choisir son gazon: graines, mottes ou brins d'herbe?

Telle est la question! Choisissez une pelouse adaptée au climat, à votre jardin, au trafic qu’elle recevra, ainsi qu'au temps que vous avez à consacrer à votre aménagement. Mais comment bien choisir le type d’herbe, et surtout comment bien le semer?

  • Il existe plusieurs variétés d’herbe et chacune est mieux adaptée à certaines conditions.
  • Le climat est le principal facteur qui influe sur la santé et la vigueur de votre gazon. Mais le soleil, le sol et les précipitations jouent également un rôle important.

Le gazon en plaques

C’est la façon la plus rapide de démarrer une pelouse. Mais poser le gazon en rouleau coûte environ 20 fois plus cher que les semences. Les avantages? Il fournit des résultats plus instantanés, ne demande que beaucoup d’eau au départ et constitue la meilleure option en été lorsque la température élevée du sol risque d'empêcher les graines de germer.

  • Vous pouvez poser votre motte de gazon au printemps, en été ou à l'automne, mais faites-le au plus tard 48 heures après la livraison. Pourquoi? Afin d’éviter la mort des racines.
  • Assurez-vous que le sol soit humide pour encourager l'enracinement et gardez votre jardin humide pendant les deux premières semaines avec deux à six arrosages légers par jour.
  • Mettez de l'engrais après un mois.

Le gazon en graines et brin

Semer des graines est la façon la moins coûteuse de démarrer une nouvelle parcelle de gazon ou une nouvelle pelouse. Les herbes sont divisées en deux groupes - de saison fraîche et de saison chaude - basés sur le type de temps qu'elles préfèrent. La plus grosse partie du Canada cultive les variétés de saison fraîche.

  • Le meilleur moment pour planter une nouvelle pelouse est au beau milieu du printemps ou en début d'automne.
  • Vérifiez les étiquettes de graines. Elles doivent indiquer le taux de germination de chaque variété de gazon (85% pour la plupart des variétés) et le pourcentage d'autres graines, comme les graines de mauvaises herbes (maximum 1,5%).
  • Choisissez l’apparence de l’herbe en fonction de la circulation. Les herbes à brin fin ne peuvent généralement pas tolérer une circulation chargée. Les graminées sont mieux adaptées aux zones de pelouse fortement utilisées.
  • Étalez la moitié des semences dans une direction et l'autre moitié dans la direction opposée.
  • En terminant, aspergez d'eau les semences, mais ne les balayer pas avec un jet d’eau fort.
  • N’appliquez pas d'engrais minéraux au cours des deux premières semaines, puisque les semences et les engrais sont incompatibles, et ils peuvent brûler les racines.

Aérez votre sol

La plupart des pelouses ne doivent être aérées qu'une fois par année pour en améliorer le drainage et l'aération. Quel est le meilleur moment pour aérer votre pelouse?

  • Si votre pelouse est exposée au gel hivernal: Aérez lors de la première rosée du mois d'août. Cela vous donnera un parterre luxuriant au printemps suivant.
  • Si vous habitez dans une région plus chaude: Aérez votre pelouse au printemps pour revigorer le gazon avant qu'il ne tombe en dormance à la moitié de l'été.

Utilisez un aérateur mécanique, qui retire du sol une multitude de petites carottes de terre et libère une grande partie du chaume accumulé. Puis, épandez une bonne couche de compost (environ un kilogramme ou deux livres par mètre carré) pour réduire le compactage du sol et bien nourrir le gazon.

Mettez de l’engrais

Un apport d'engrais régulier est nécessaire pour combattre les mauvaises herbes.

  • Le type d’engrais utilisé dépend de la saison. Utilisez des engrais azotés au printemps; à l'automne, optez pour des engrais à plus forte teneur en phosphate pour stimuler la croissance des racines.
  • Utilisez un engrais équilibré. Les pelouses fraîchement ensemencées ont besoin de trois nutriments: l'azote, le phosphore et le potassium.
  • Chaque boîte ou sac d'engrais contient trois numéros sur l'étiquette, qui représentent la quantité des trois éléments nutritifs primaires - dans l'ordre mentionné ci-haut - contenus dans le sac, la boîte ou la bouteille.
  • Favorisez une formulation à libération lente 3-1-2 ou 4-1-2 qui est généralement considérée comme sûre pour la plupart des pelouses.
  • Si votre sol est infertile, répandez-y un engrais commercial équilibré et granulé conçu pour les nouvelles pelouses, par exemple avec un ratio de 7-21-7.
  • Ne fertilisez pas trop souvent votre pelouse. Pour la plupart des pelouses, une fertilisation adéquate au printemps, suivie de l’application d’un engrais d’hiver à la fin de l’été, assure une nutrition suffisante.
  • Arrosez après avoir ajouté de l’engrais: il fonctionne mieux si l’eau s’écoule jusqu’aux racines de l’herbe dans les 24 heures.

Vous êtes soucieux de l’environnement et ne voulez pas de produits chimiques dans votre engrais? Pourquoi ne pas essayer un engrais liquide fait maison.

Arrosage

Pour savoir comment bien arroser votre pelouse, il est essentiel de connaître votre volume d’arrosage. Comment faire? Posez quelques moules à gâteaux autour du gazon, puis mesurez l'eau qu'ils recueillent en une heure.

  • Votre gazon devrait recevoir environ 2,5 à cinq centimètres (environ un à deux pouces) d'eau chaque semaine - en fonction des conditions climatiques et du sol - de préférence tôt le matin afin que l'herbe se dessèche durant la journée avant qu’il ne fasse nuit.
  • Il est temps d'arroser lorsque vous voyez les brins d'herbe se flétrir ou perdre en souplesse au toucher, ainsi que lorsque la terre est trop sèche.
  • Ne donnez jamais une petite «gorgée» d'eau à votre jardin en vous disant que cela est mieux que rien. Cela favorise la croissance de racines en surface, plutôt que des racines profondes et saines – une condition qui est facilement réglée avec l’installation d’un système d'arroseurs.
  • Évitez également de trop arroser. Si des flaques d'eau se forment ou que l'eau s'écoule de votre cour, vous gaspillez tout simplement de l'eau.

Justement, par souci écologique, pourquoi ne pas utiliser vos eaux grises pour arroser votre jardin?

  • Cette eau usée provient des lavabos, baignoires, douches et machines à laver.

Tonte de pelouse

Il ne suffit pas de tondre son gazon pour en prendre soin – encore faut-il savoir le tondre correctement. Deux erreurs classiques consistent à couper l'herbe trop basse et à la laisser grandir pendant trop longtemps avant de tondre.

Problèmes courants de pelouse

Même la plus belle des pelouses peut connaître son lot d’ennuis. Mais quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour les corriger?

Zones mortes ou desséchées

Réparez immédiatement ces zones dégarnies avec des plaques ou le gazon en rouleau.

L’herbe ne pousse pas à l’ombre

Visitez un centre spécialisé en pelouses pour y acheter un mélange de graines d’herbes capables de pousser à l'ombre.

La pelouse moisit par endroits

Remplacez la bâche en plastique avec du tissu de paysage perméable de poids moyen.

  • Le tissu bloquera les mauvaises herbes tout en laissant circuler l'air et l'eau dans le sol.

La pelouse est parsemée de taches

Les taches sont souvent le résultat d’une prolifération de champignons. De grandes taches d'herbe brune qui marquent la pelouse à la fin de l'été sont probablement le résultat de petits vers blancs vivant dans la terre.

Votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont un véritable fléau et il faut parfois une bonne année pour s'en débarrasser. Voyons plus en détail le problème des mauvaises herbes et surtout, comment y remédier.

Désherbage et mauvaises herbes

La plupart des mauvaises herbes peuvent être facilement arrachées à la main, mais il faut le faire régulièrement.

  • Faites-le avant qu’elles ne produisent des graines, en prenant soin de tirer toutes les racines profondes.
  • Arrosez avant de désherber de sorte qu’elles sont plus faciles à tirer avec leur système racinaire.
  • Vous pouvez aussi saupoudrer les mauvaises herbes avec du sel ou versez de l’eau bouillante dessus.

Pour contrôler les mauvaises herbes tenaces, couvrez le sol avec une barrière en tissu non tissé anti-mauvaises herbes que vous trouverez en magasin. Puis, mettez du paillis entre les plantes pour empêcher les mauvaises herbes indésirables de pousser à la surface.

La méthode la plus rapide pour stopper la progression des graminées indésirables est de tondre le gazon avant la formation des graines – qui a lieu en été.

Herbicides

Parfois, vous devez utiliser un herbicide pour contrôler une mauvaise herbe virulente. Choisissez le bon herbicide, ne traitez pas à proximité de plantes destinées à la consommation et utilisez les herbicides spécifiques en respectant rigoureusement le mode d'emploi.

Outils essentiels

Pour les soins de routine, vous aurez besoin de divers outils comme d'une tondeuse à gazon, d’un taille-bordures, d'une broque, d'un boyau et d'un arroseur de pelouse.

Tondeuses

La première étape pour une pelouse soignée est le choix de la tondeuse. Il en existe de toutes les formes et tailles.

  • Du tracteur de jardin, en passant par les tondeuses électriques, à essence, sans moteur et les tondeuses déchiqueteuses – vous avez l’embarras du choix.
  • Choisissez-en une facile d’utilisation. La taille de votre jardin, ainsi que votre budget seront des facteurs importants.
  • N’oubliez pas de nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation, de bien l’entretenir et surtout de respecter les règles de sécurité lorsque vous l’utilisez.

Systèmes d’arrosage

Plusieurs types d’arroseurs existent: des tuyaux d’arrosage installés sur votre terrain, le classique arroseur branché sur un tuyau, les arroseurs rotatifs, les pulvérisateurs – pour en nommer quelques uns. Choisissez le modèle qui vous convient selon la taille du terrain et le temps que vous êtes prêt à vous atteler à cette tâche.

Systèmes d'arrosage automatiques

Il s’agit d’une des meilleures façons d'arroser soigneusement les pelouses et les grands jardins.

Arroseurs rotatifs

Ce type d'arrosage est très bien adapté pour une grande majorité de sols puisque vous pouvez régler le volume de pulvérisation d'eau et la vitesse d’arrosage.

Tuyau d’arrosage portatif

La façon la plus simple d’arroser votre gazon est d’utiliser un système portatif.

Autres outils

Si vous n’avez jamais eu une pelouse ou un jardin avant, d'autres outils de base dont vous aurez besoin sont, entre autres: un bon râteau, des gants de jardinage solides, un coupe-bordures, un râteau, une bêche, une fourche, un sécateur et une binette.

Une belle pelouse apporte de la magie au paysage. Sa texture fine et sa couleur vert vif contrastent avec les feuilles plus larges des arbustes, des arbres et des plantes vivaces, encadrant et unifiant les plantations qui bordent ses côtés. Développez votre pouce vert en suivant ces conseils de pro!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu