Le guide ultime pour planifier le mariage de vos rêves

Ça y est: vous avez dit «oui» à la demande de fiançailles. Félicitations! Il est temps maintenant de préparer votre mariage afin de faire de cet évènement une journée inoubliable, tout en respectant votre budget.

Le guide ultime pour planifier le mariage de vos rêves

Prendre de l’avance pour réduire le stress

Le secret d’une planification de mariage réussie est de vous prendre d’avance, d’être organisé et réaliste dans vos désirs et budget. Pourquoi? Ainsi, vous réduisez les chances d’avoir de mauvaises surprises et d’être stressé.

Organiser soi-même le mariage

Pour de nombreux couples, la planification d'un mariage correspond à des tonnes de plaisir, mais il peut aussi engendrer quelques conflits. Quelle est la clé pour une organisation toute en douceur de votre mariage? La communication.

  • Définissez clairement vos rôles et vos souhaits pour la planification du mariage.
  • Assurez-vous de régler les questions financières.

Pour éviter les débordements, mieux vaut déjà prévoir, sous forme d’une grille budgétaire réaliste, les dépenses qui devront être faites afin de faire de cette journée de rêve une réalité.

Faire appel à un planificateur de mariage

On le sait, organiser un mariage, c’est stressant. La solution idéale? Engagez un planificateur de mariage qui sera à l’écoute de vos besoins et de votre budget, et qui règlera les problèmes pour vous.

Calendrier des futurs mariés

Certaines réservations et décisions doivent être faites bien à l’avance afin de vous assurer d’obtenir ce que vous voulez. Si vous rêvez d'un grand mariage, n'hésitez pas à prendre de la marge et à vous lancer dans les préparatifs au moins six à 12 mois avant le grand jour.

Six à neuf mois avant le jour votre mariage:

Certains préparatifs importants que vous devez faire:

Entre trois à six mois avant le grand jour:

À ce stade, certains détails deviendront plus tangibles. Entre autres:

1 semaine avant le mariage:

  • C’est le moment idéal pour faire la pédicure et manucure.
  • Allez chercher vos robes et les complets.

Le jour de mariage:

Un calendrier du jour du mariage pourra vous aider à planifier une journée de mariage sereine et sans accroc.

Choix du lieu pour la cérémonie

Décidez du lieu avant toute autre chose parce qu'il déterminera bien d'autres aspects de votre planification.

Mariage extérieur: Les mariages en plein air sont très populaires et apportent une atmosphère conviviale et détendue à l'évènement. L’élément le plus crucial sera la météo.

Mariage destination: Envolez-vous vers votre destination de rêve et mariez-vous sur place! Le parfait forfait mariage se traduira par une escapade idéale et une lune de miel mémorable, le tout dans un cadre enchanteur.

Mariage formel: Vous êtes du genre plus classique? Alors, le mariage formel vous conviendra.

  • La plupart des mariages formels ont lieu dans des églises ou autres lieux de culte, suivie d’une réception dans une grande salle.

La salle donne le ton à toute votre réception de mariage, donc il est primordial de faire un choix éclairé.

Invitations de mariage

Voici un secret: la plupart des gens se fichent totalement des invitations de mariage des autres couples. Si vous êtes créatifs, voici le moment de laisser aller votre imagination et faire vos invitations à la main. En plus d’être uniques, vous économiserez de l’argent.

Tenues vestimentaires

Votre tenue vestimentaire dépendra surtout de la saison et du lieu du mariage. En effet, la robe de mariée ne sera pas la même s’il s’agit d’un mariage d’hiver ou un mariage sur une plage ensoleillée. Pour les hommes, un magnifique complet est de mise.

Robe de mariée

Choisissez votre robe plusieurs mois à l'avance afin de programmer au moins deux essayages et ajustements. Elle doit évidemment être LA robe de vos rêves.

Une fois le mariage terminé, qu’allez-vous faire de votre robe de mariée? Une option qui devient de plus en plus populaire est le phénomène de saccage de robe de mariée dans des endroits osés et sales pour les photos.

Fleurs et centres de table

Les fleurs, qu’il s’agisse de centres de table ou du bouquet de la mariée, confèrent une atmosphère romantique aux mariages.

Bouquet de la mariée

Centres de table

Vous pouvez fabriquer vous-même les décorations des centres de table.

  • Cela pourra prendre plus de temps que de les acheter, mais vous économiserez d’importantes sommes d’argent.
  • Optez pour des récipients plus uniques que des vases qui feront ressortir vos arrangements floraux.

La décoration de vos tables dépendra du thème de votre mariage.

Pour un mariage classique, pourquoi pas:

Pour un mariage rustique:

Les pivoines ou hydrangeas colorées accordés avec des branches de romarin ou d'olivier peuvent également aider à créer une ambiance rustique.

Pour un mariage saisonnier, comme l'été, utilisez des couleurs chaudes, comme le fuchsia ou le jaune ensoleillé. Pour un mariage d'automne, amenez les couleurs des feuilles mortes à l'intérieur avec des rouges foncés et des oranges brûlés.

Menu de mariage et boissons

Un menu ennuyeux fait un mariage ennuyeux! C'est pourquoi il est important que votre menu de mariage comporte beaucoup de variété tout en respectant votre budget.

Divertissement et idées photos

Photos de mariage

Au lieu de recruter un photographe professionnel pour la journée, disposez des caméras jetables sur les tables et laissez à vos invités le soin de capturer sur pellicule la réception.

  • Vous pouvez aussi laisser le soin à vos invités de prendre les photos avec leurs caméra ou téléphones intelligents.

Toutefois, cette option comporte certains risques:

Si votre budget le permet, choisissez un photographe professionnel pour des photos de mariage sublimes et installez un photomaton avec quelques déguisements pour des photos originales et drôles.

Activités amusantes

Il n’y a pas que la danse comme activité lors d’un mariage. Soyez créatif et incorporez des activités lors de votre mariage afin que tout le monde y prenne plaisir.

Musique

Ne laissez pas le choix de la musique pour la fin des préparatifs.

Cadeaux

En plus des cadeaux pour les garçons d’honneur et les demoiselles d’honneur, n’oubliez pas les cadeaux pour vos invités, comme des flasques personnalisés, des paniers gastronomiques ou un album-photo.

  • Pour les invités, faire les cadeaux vous-même apporte une belle touche personnelle.
  • N’oubliez pas d’écrire un petit mot de remerciement à tous vos invités peu de temps après le mariage. Si vous le faites en couple, ça sera vite fait!

Organiser le mariage de vos rêves peut être stressant, mais grâce à ces conseils et idées, vous aurez un mariage mémorable. Maintenant que vous êtes mariés, une nouvelle vie s’ouvre devant vous. Pour un mariage heureux, n’oubliez pas de bien communiquer, d’essayer de nouvelles choses et d’entretenir la flamme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu