Le linge sale s’accumule à cause d’une sécheuse en panne?

Votre sécheuse refuse de tourner? Voici comment la réparer et devenir le héros de la maisonnée. Vous ne nous croirez peut-être pas, mais réparer une panne de sécheuse ne demande pas toujours un certificat de réparateur spécialisé. Ce pourrait être le cas de votre sécheuse.

Le linge sale s’accumule à cause d’une sécheuse en panne?

Même si elle semble encore émettre de la chaleur, une sécheuse qui ne tourne plus ne séchera rien! Puisque les outils ne vous font pas peur, pourquoi ne pas ausculter l’appareil pour savoir s’il s’agit d’un des deux problèmes les plus faciles à résoudre: soit la courroie, soit – moins souvent – le moteur.

Les entrailles de la bête

Une fois que vous saurez l’ouvrir, vous constaterez qu’une sécheuse est une machine d’une simplicité déconcertante. Il faudra un peu de temps pour examiner l’intérieur, car aucune vis n’est visible de l’extérieur.

  • Avant toute chose, débranchez la machine et coupez l'arrivée d’eau.
  • L’accès à une machine standard à chargement frontal se fait en repérant deux tiges à l’intérieur de la soudure entre le panneau du haut et le panneau avant.
  • Enfoncez-les à l’aide d’un tournevis à tête plate: la porte avec hublot tombe vers l’arrière. Appuyez-la contre un mur ou le dossier d’une chaise.

Commencez l’examen

Retirez ensuite le panneau avant.

Séparez le faisceau de câblage. Commencez par séparer le faisceau de câblage relié à l’interrupteur de la porte.

  • Ce dispositif coupe le courant quand la sécheuse est ouverte.
  • Il se peut que deux vis retiennent le panneau avant. Dans ce cas, il vous faut un tournevis, sans quoi le panneau peut glisser dans les rails.
  • Il vous suffit de soulever le panneau et de le sortir.

Examinez la courroie en caoutchouc. Vous voyez maintenant le tambour de la sécheuse. Examinez de votre mieux la courroie en caoutchouc.

  • Si elle est brisée, très usagée ou sortie de la poulie au bas du tambour, vous pouvez accuser cette courroie.
  • Dans ce cas, trouvez le numéro de votre modèle, inscrit sur une plaque à l’intérieur ou à l’arrière. Achetez la courroie de remplacement adéquate chez un revendeur agréé.
  • Tirez le tambour pour le sortir de sa cavité. Installez la nouvelle courroie en vous servant du tendeur et en vous assurant que les rainures de traction de la courroie sont enclenchées dans la poulie.

Poussez l’examen

Disons que vous n’avez trouvé aucun problème évident au niveau du tambour ou de la courroie. Possibilité suivante: le moteur électrique a brûlé.

  • Si vous savez vous servir d’un multimètre d’électricien (il s’agit d’un outil qui mesure la tension, l’intensité et la résistance du courant électrique), déboulonnez le moteur, testez la résistance aux bornes en vous fiant au schéma du modèle de votre machine, que vous trouverez dans un manuel en ligne.
  • Si les relevés que vous obtenez diffèrent de ceux du schéma, il ne vous reste plus qu’à remplacer le moteur.

Appelez un spécialiste

Si tout vous semble trop complexe, transmettez le problème à un réparateur qualifié. Attendez une autre occasion pour être le héros de la maisonnée.

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