Le meilleur moyen d'organiser vos outils

L'organisation de votre espace de travail est le moyen le plus simple de réaliser plus rapidement vos projets en y prenant plus de plaisir.

Le meilleur moyen d'organiser vos outils

Faites-vous partie de ces gens qui pensent qu'un«désordre organisé» est plus facile à gérer qu'un espace de travail propre et bien aménagé? Si c'est le cas, vous feriez bien de consacrer un peu de temps à votre établi et l'espace qui l'entoure pour faire un meilleur usage des matériaux et de votre temps. Voici la meilleure façon d'organiser vos outils pour pouvoir travailler plus rapidement et efficacement.

Votre espace est un projet

Tout d'abord, vous devriez considérer que l'organisation de votre espace de travail constitue un projet en soi. Ainsi, vous êtes plus susceptible de vous réserver le temps et l'énergie nécessaires pour le faire correctement, sans avoir l'impression que cette tâche vous retarde dans les projets de rénovation dans lesquels vous avez l'intention de vous lancer.

Comment organiser votre espace de travail?

Dégagez l'espace de tous ses outils et commencez avec un espace de travail propre. Rendez-vous à votre établi et imaginez-vous que vous êtes en train de travailler sur un projet. Les outils que vous utilisez le plus souvent doivent être les plus faciles à atteindre. Vous devez donc les ranger à proximité.

Si vous construisez votre espace verticalement, vous pouvez installer un panneau perforé à crochets contre le mur et y suspendre vos outils ou simplement planter des clous dans un morceau de contreplaqué et l'utiliser comme support au-dessus de votre établi. Tous les outils manuels tels que les tournevis, les clés et les scies à main peuvent facilement être suspendus sur le support au-dessus de votre établi.

Outils électriques

Les outils électriques peuvent être rangés au-dessous de l'établi sur des étagères, voire même des caisses de lait. En donnant à chaque outil son propre espace, vous pouvez garder tous les accessoires tels que les forets, les clés de mandrins et les lames de scie sauteuse à proximité de l'outil correspondant.

Il est important de veiller à ne pas garder ces outils branchés pour des raisons de sécurité. L'installation d'une multiprise, avec rallonges disponibles (mais bien rangées) vous permettra de choisir l'outil dont vous avez besoin et de le configurer en quelques secondes sans sacrifice au niveau de la sécurité.

Boulonner

Pour les petits accessoires comme les vis, les boulons, les clous, les rondelles et autres, prévoyez de mettre en place un ensemble de tiroirs de rangement. Il s'agit de blocs de tiroirs en plastique habituellement utilisés par les techniciens électriques pour ranger les plus petits composants électriques d'un projet mais qui permettent aussi aux bricoleurs de conserver trace (et de libeller) ces articles qui peuvent facilement s'égarer au cours d'un projet. S'il vous est déjà arrivé de devoir fouiller dans une boîte à outils à la recherche d'une rondelle, vous connaissez déjà les avantages offerts par ces blocs de tiroirs.

Espace bien rangé = esprit clair

En gardant votre espace bien rangé et bien organisé, vous prendrez plus de plaisir à vos projets de rénovation et de réparation parce que vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur la tâche à accomplir. Rappelez-vous que la meilleure façon d'organiser vos outils est selon la façon dont vous les utilisez. Donc prévoyez le temps qu'il vous faut, videz votre établi et recommencez à construire organiquement l'espace de travail dont vous avez besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu