Le planificateur funéraire: une aide précieuse dans un moment difficile

Qu’il soit soudain ou le résultat d’une longue maladie, le décès d’un être cher nous laisse toujours désemparés. Alors que réfléchir demande un effort considérable, de nombreuses décisions doivent être prises. Un planificateur funéraire saura vous accompagner tout au long du processus et vous guider dans vos choix.

Le planificateur funéraire: une aide précieuse dans un moment difficile

Pourquoi faire appel à un planificateur funéraire?

Les salons funéraires proposent souvent les services d’un planificateur funéraire. Ce dernier peut vous aider à penser à tous les détails nécessaires à l’organisation des obsèques et les régler pour vous. Votre tâche se trouve ainsi grandement allégée; vous êtes certain de ne rien oublier et vous pouvez davantage prendre soin de vous.

Se préparer à la première rencontre

Une certaine préparation peut être effectuée avant même la toute première rencontre avec le planificateur funéraire. De fait, on peut déjà songer aux quelques éléments suivants:

  • Les vêtements que portera le défunt: ils peuvent être choisis selon deux modes de pensée, c’est-à-dire que l’on peut opter pour des vêtements qui mettront particulièrement en valeur l’être cher ou les choisir selon ses préférences vestimentaires.
  • Les photos: vous aurez besoin de photos pour les signets ou les cartes de remerciement ainsi que pour l’avis de décès. Vous pouvez donc déjà faire une sélection. Pensez toutefois à éviter les photos numérisées. Si vous choisissez des photos numériques, assurez-vous que la résolution est bonne et que la photo n’a ni été retouchée ni agrandie.
  • L’avis de décès: la liste des noms que vous souhaitez inclure dans l’avis de décès peut également être établie avant de rencontrer le planificateur funéraire. N’oubliez pas d’indiquer le lien qui unit au défunt chacune des personnes sur votre liste.

Prévoir du temps

Les détails à régler lors de la rencontre sont nombreux et ne se traitent pas en quelques minutes. Il faut donc libérer quelques heures dans son horaire pour rencontrer le planificateur funéraire. En effet, afin de bien vous guider, ce dernier a besoin de collecter une foule d’informations telles que:

  • La date et le lieu des funérailles;
  • Le type de cérémonie souhaitée;
  • Le budget dont vous disposez;
  • La réception qui suivra les obsèques;
  • Les porteurs;
  • Le texte et les photos des signets ou des cartes de remerciement;
  • Les fleurs.

Les préarrangements funéraires

Évidemment, si le défunt a déjà fait ses préarrangements funéraires (aussi appelés arrangements funéraires préalables), la rencontre avec le planificateur funéraire sera beaucoup plus courte. Il ne restera en effet que quelques détails à revoir avec ce professionnel des rites funéraires.

À la mort d’un proche, les émotions qui surgissent sont nombreuses et difficiles à gérer. N’hésitez donc pas à chercher auprès du salon funéraire toute l’aide qui vous y est offerte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu