Le réfrigérateur se déclenche? 3 solutions rapides à essayer

Si vous entendez le déclic de votre réfrigérateur, c'est le signe qu'il ne refroidit pas correctement. Débranchez votre réfrigérateur pour diagnostiquer et réparer rapidement votre réfrigérateur. [Crédit image: iStock.com/gruizza]

Le réfrigérateur se déclenche? 3 solutions rapides à essayer

Derrière votre réfrigérateur se trouve le compresseur dont la fonction est de compresser le gaz réfrigérant et de commencer le cycle de refroidissement. Lorsque le compresseur tire trop de puissance, la surcharge provoque une surchauffe du compresseur et vous entendez un déclic lorsque le compresseur s'éteint pour se protéger. Une fois le compresseur refroidi, vous entendez un autre déclic lorsque le compresseur se rallume.

Si le compresseur lui-même est cassé, vous aurez besoin d'un professionnel pour évaluer s'il faut réparer ou remplacer votre réfrigérateur. Toutefois, si votre appareil ménager est relativement récent, il pourrait y avoir d'autres causes de surchauffe que vous pouvez facilement diagnostiquer et réparer. Voici quelques réparations à essayer avant d'appeler un pro.

1. Nettoyer les bobines de votre condensateur

Une cause de surcharge du compresseur est la présence de serpentins encrassés situés derrière ou sous le réfrigérateur. Le condenseur est le tuyau dans lequel le réfrigérant s'écoule pour dissiper la chaleur. Si ces bobines sont recouvertes de poussière, de graisse, de peluches, de poils d'animaux ou de débris, elles ne peuvent pas dissiper la chaleur aussi efficacement et font que la machine travaille plus pour refroidir le réfrigérateur. Vous remarquerez peut-être que le réfrigérateur est froid, mais pas autant qu'il devrait l'être.

Vous devez nettoyer la bobine du condenseur au moins une fois par an. Débranchez le réfrigérateur pour éviter le choc électrique et nettoyez soigneusement les bobines; on trouve des pinceaux spécialement conçus dans de nombreuses boutiques de plomberie pour rendre ce travail très facile. Une fois les bobines propres, rebranchez votre réfrigérateur. Si le réfrigérateur continue à se déclencher, vous devez examiner quelques possibilités supplémentaires.

2. Vérifier le relais de démarrage

Si vous entendez un petit clic à des intervalles de cinq minutes ou moins, cela indique peut-être que le relais de démarrage de votre compresseur ne fonctionne pas. Le relais de démarrage ressemble généralement à une petite boîte branchée sur le côté du compresseur et sa fonction est d'allumer le compresseur et de commencer la compression du gaz réfrigérant qui refroidit votre réfrigérateur.

Pour vérifier votre relais de démarrage, débranchez le réfrigérateur. Trouvez le relais de démarrage sur le compresseur et retirez-le de son support. Secouez-le doucement. Un bruit de cliquetis indique que votre relais de démarrage doit être remplacé. Votre magasin de rénovation ou d'électroménager local peut vous fournir le matériel de remplacement approprié. Débranchez le réfrigérateur avant de connecter le nouveau relais de démarrage. Une fois que vous avez branché un nouveau relais de démarrage et rebranché le réfrigérateur, vous ne devriez plus entendre le déclic.

3. Jeter un œil au ventilateur de votre condenseur

Si vous avez suffisamment confiance en vos compétences de réparateur, vérifiez l'état du ventilateur de votre condenseur. Le ventilateur du condenseur refroidit le réfrigérant dans les bobines. Cependant, si le ventilateur ne s'allume pas lorsque le compresseur fonctionne, le compresseur surchauffera et vous entendrez le compresseur s'éteindre et se déclencher à nouveau. Vous pouvez commander et installer un nouveau ventilateur de condenseur pour résoudre ce problème.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous avez probablement besoin des services d'un réparateur de réfrigérateurs professionnel. Pour un réfrigérateur plus récent, en était raisonnablement bon, il peut être intéressant de remplacer le compresseur. Si vous possédez un appareil plus ancien, votre argent sera peut-être mieux dépensé pour un nouveau réfrigérateur écoénergétique. Pour des conseils sur l'entretien de votre réfrigérateur, à l'intérieur et à l'extérieur, consultez notre article sur comment nettoyer votre réfrigérateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu