Le réservoir de la toilette ne se remplit pas : que faire?

Le réservoir de votre toilette ne veut pas se remplir? Il y a une bonne chance que vous puissiez régler le problème avec des mesures très simples qui n’exigent pas que vous vous salissiez les mains.

Le réservoir de la toilette ne se remplit pas : que faire?

Cela nous est tous arrivé. Vous êtes dans la salle de bain, vous finissez ce que vous avez à faire et la toilette ne se vide pas même quand vous tirez la chaîne. Elle semble lousse et ne semble pas rien faire.

Comment fonctionne le réservoir?

Le réservoir fonctionne avec un système de bouée, ce qui signifie que la valve d’eau se ferme parce que le niveau d’eau qui augmente dans le réservoir fait flotter la bouée.

  • Celle-ci est fixée à un bâton avec une chaîne qui baisse au fur que l’eau monte, fermant ainsi la valve.

Tendez l'oreille

La première chose à faire est d’écouter. Pouvez-vous entendre le sifflement de l’eau constamment en train de se vider dans le réservoir de la toilette, comme si elle essayait de le remplir ?

  • Si c’est le cas, il y a probablement de l’eau qui se rend jusqu’au réservoir, mais elle n’y reste pas. Essayez de jouer un peu avec la poignée.
  • Si vous entendez que le sifflement de l’eau commence à devenir plus grave puis à disparaître, le problème devrait être réglé.

Décoincez la chaîne

Parfois, la chaîne se prend sous la valve et doit être déprise pour que la valve puisse se fermer correctement. Si elle ne se déprend pas, pas d’inquiétude.

  • Soulevez le couvercle du réservoir et regardez au fond. Vous verrez un bouchon en caoutchouc au-dessus d’un trou.
  • Vérifiez si la chaîne est prise en dessous, et le cas échéant, déplacez-la sur le côté et votre problème devrait être réglé juste comme ça.

Remplacez des pièces endommagées

Si vous constatez que la chaîne est détachée ou que le bouchon lui-même est endommagé ou détaché, des réparations simples devraient régler le tout.

  • Vous pourriez devoir réattacher la chaîne au bouchon de la valve ou le bouchon à son support.
  • Examinez attentivement de quelles pièces vous aurez besoin, et si vous en avez besoin, demandez de l’aide à la quincaillerie pour trouver les bonnes pièces.
  • C’est toujours utile de prendre des photos du mécanisme avec votre téléphone pour les montrer aux experts de la quincaillerie.

Si ces étapes ne règlent pas votre problème, alors quelque chose de plus grave pourrait être à l’œuvre et vous devrez appeler le plombier. La grande partie du temps, vous pouvez régler le problème avec peu d’efforts et même sans devoir remplacer de pièce ou devoir sortir d’outils du tout.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu