Le rôle des jouets dans le développement des enfants

Les jouets ne sont pas qu’une source de distraction: ils occupent un rôle important dans le développement des enfants. Y aviez-vous déjà songé?

Le rôle des jouets dans le développement des enfants

Il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi les jouets qui favorisent le développement des enfants. Chose certaine, il est plus agréable d’offrir un jouet en considérant les aptitudes de l’enfant.

Un temps pour chaque jouet

  • De 0 à 6 mois, bébé découvre son environnement; le mobile au-dessus de son lit est le premier jouet qui le stimulera.
  • De 1 à 2 ans, il aime les jeux impliquant des actions comme tirer, pousser, faire rouler, empiler. Il adorera les gros blocs à empiler.
  • À partir de 3 ans, sa capacité d’apprentissage est de plus en plus grande. Il recherche maintenant de la compagnie pour jouer. C’est le temps des petits jeux de société.
  • À partir de 6 ans, il peut résoudre certains problèmes par raisonnement et jouer à des jeux aux règles plus complexes.

La qualité plutôt que la quantité

Les jouets et le développement des enfants sont indissociables. Il vaut mieux favoriser la qualité du jouet que la quantité. Un jouet bien choisi procure du plaisir et contribue au développement de votre enfant.

  • Le choix des jouets qu’il possède doit être varié afin que tous les aspects de sa personnalité soient stimulés.
  • Les meilleurs jouets sont ceux qui offrent plusieurs possibilités de jeux ou qui laissent place à l’imagination.
  • Le plus important, quand même, c’est que le jeu demeure une source de plaisir.

Une étonnante source d’apprentissage

Si on prend quelques minutes pour observer des enfants qui jouent, on comprend rapidement que les jouets sont importants dans leur développement. Votre enfant peut tantôt devenir une maman prenant soin de ses petits, tantôt un courageux pompier éteignant des flammes (imaginaires, cela va de soi!).

  • Il joue un rôle dans une histoire inventée au fur et à mesure et tout en ayant du plaisir, il est en train de faire une foule d’apprentissages.
  • Il développe à la fois sa motricité en manipulant les objets nécessaires au jeu, sa débrouillardise afin de se faire une maison avec des coussins, son langage en décrivant son aventure et sa sociabilité en respectant le rôle de chacun et en aidant ses amis.

Jouez avec vos enfants

Si les jouets et le développement des enfants vont de pair, il est également intéressant, comme adulte, de se laisser prendre au jeu et de faire de belles découvertes.

  • L’activité bricolage, par exemple, permet aux parents et à l’enfant d’associer leur imagination et leur créativité.

C’est une occasion extraordinaire de communication où ils développent une relation de complicité et vivent un instant privilégié. Alors, qu’attendez-vous pour jouer?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu