Le scrapbooking pour débutants

Le scrapbooking est un passe-temps agréable et est un excellent moyen de conserver vos souvenirs, d’afficher des photos ou de créer des cadeaux.

Le scrapbooking pour débutants

Pour tirer le meilleur parti de votre scrapbooking, vous devez d’abord acheter des ornements et des fournitures. Il est souvent difficile, pour un débutant, de savoir par où commencer. La lecture de ce guide vous permettra de parfaire vos connaissances et de créer des albums souvenirs réussis.

Types de fournitures

Amorcez votre premier projet de scrapbooking avec ces quelques fournitures de base:

Albums: les albums de scrapbooking (tout comme les albums photo) sont offerts dans une vaste gamme de formes, de dimensions et de couleurs. Certains albums contiennent des encarts vierges qui vous permettent de classer les pages que vous créez. D’autres albums sont dotés de modèles de page à remplir. Le scrapbooking numérique est également populaire. Il s’exécute par le téléchargement de vos images vers un site Web en ligne où vous pouvez modifier votre album souvenir de manière créative.

Papier: choisissez du papier de scrapbooking ordinaire à motifs ou texturé ou encore du papier d’album souvenir thématique. Vous pouvez apporter quelques images au magasin afin de déterminer le style qui convient le mieux à votre projet. Plusieurs passionnés de ce bricolage optent pour une combinaison de papiers variés.

Accessoires: l’énorme quantité de tampons, d’autocollants, de lames, de couteaux, de marqueurs, d’ornements, de colles, de rubans, de poinçons et d’accessoires pour le scrapbooking offerts sur le marché peut rendre ce passe-temps dispendieux. Achetez donc vos fournitures avec parcimonie puis augmentez la quantité de vos achats au fil du temps.

Trousses de scrapbooking: si vous ne savez pas quelles fournitures acheter, vous pouvez choisir une trousse qui inclut tous les outils de base requis pour entreprendre cette activité.

Caractéristiques des fournitures de scrapbooking

Recherchez des fournitures dotées des caractéristiques suivantes afin de vous assurer que votre travail ne perde pas son éclat.

  • Fournitures sans acide: utilisez des fournitures sans acide afin de protéger vos images et les autres souvenirs que vous ajouterez à votre album.
  • Qualité: utilisez des stylos et des marqueurs conçus précisément pour le scrapbooking. Vous vous assurerez ainsi que l’encre ne s’estompera pas au fil du temps. Il en va de même pour la colle et le ruban adhésif. Optez pour des fournitures de qualité supérieure qui dureront.

Conseils pour l’achat de fournitures

Tenez compte des quelques conseils suivants afin de profiter pleinement de votre expérience de scrapbooking:

  • Le choix du type d’album souvenir que vous désirez créer facilitera grandement l’achat des fournitures de scrapbooking. Vous pouvez choisir un album souvenir thématique (pour un mariage par exemple), un album de scrapbooking (pour ranger des photos) ou un album de nature plus générale.
  • Réfléchissez soigneusement à la manière dont vous désirez présenter chaque page avant d’acheter des fournitures. Lors de l’assemblage de votre album souvenir, ne collez rien en place jusqu’à ce que vous soyez persuadé que tout est parfait.
  • N’oubliez pas que des produits utilisés lors d’anciens projets d’artisanat peuvent s’avérer utiles pour vos nouveaux projets de scrapbooking.
  • Trouvez un espace pour ranger vos fournitures. Achetez une boîte ou choisissez un endroit facile d’accès afin de ranger vos fournitures au même endroit.

Il existe des milliers de fournitures pour le scrapbooking qui ne demandent qu’à être découvertes. Faites provision d’ornements, d’outils et de fournitures et amusez-vous à partager vos souvenirs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu