Le secret d’une composition florale colorée et économique

Qui a dit qu’une magnifique composition florale était hors de prix? Vous pouvez la confectionner vous-même ou la faire réaliser par votre fleuriste. Et ce, sans vous ruiner.
Que ce soit pour la Saint-Valentin, pour une fête ou pour toute autre occasion spéciale, l’art d’harmoniser les fleurs peut apporter un peu de beauté dans votre vie. Le jour de leur mariage, certains couples perfectionnistes peuvent dépenser plus de 10 000$ sur le bouquet de la mariée, les bouquets des demoiselles d’honneur, les boutonnières, les bracelets, les bijoux floraux, les compositions pour l’autel de l’église et ainsi de suite.

Mais une composition florale ne doit pas fatalement coûter cher. Pour obtenir une composition abordable, il suffit de vous rendre chez la fleuriste du quartier ou de trouver un site en ligne. Indiquez votre budget. D’habitude, la fleuriste sera en mesure de respecter les limites du budget et de vous offrir une superbe composition sans dépasser votre budget.

Il existe d’autres façons d’épargner sur vos arrangements floraux.

Le secret d’une composition florale colorée et économique

Choisissez les fleurs de la saison

Le fait de choisir les fleurs de la saison peut vous épargner de l’argent. En effet, une fleur printanière, telle que la tulipe, peut coûter beaucoup plus cher en été.

N’ayez pas peur d’économiser

C’est un fait: certaines fleurs sont moins coûteuses que d’autres. Les œillets, les marguerites et les chrysanthèmes font partie de cette famille. Voyez ce que votre fleuriste peut imaginer avec ces fleurs. Vous pouvez aussi penser à parsemer votre composition de quelques fleurs plus luxueuses.

La simplicité avant tout

Si vous commandez une grande quantité de fleurs — par exemple pour un mariage —, vous pouvez éblouir votre public avec une sélection de fleurs limitée. Vous pouvez également les commander chez un grossiste en ligne.

Les substitutions sont possibles

Votre décision est sans recours: vous voulez telle fleur, même si elle est très coûteuse, même si ce n’est pas la saison. Dans ce cas, ne craignez pas de demander à votre fleuriste de trouver une fleur moins coûteuse, mais semblable. Elle aimera peut-être relever le défi et risque même de vous surprendre!
Faites tout vous-même
Oui, vous pouvez apprendre à faire vous-même des compositions florales. Si vous n’avez pas la confiance nécessaire, suivez un cours d’art floral, gratuit ou peu coûteux. Sinon, rendez-vous sur Internet, où vous attend une mine d’information. Vous pouvez aussi vous faire la main sur les fleurs provenant de votre jardin, du jardin de vos amis ou voisins. Beaucoup d’entre eux seront ravis de voir leurs fleurs figurer dans une magnifique composition.

Sachez mélanger et assortir

Même si vous préparez vos propres compositions florales, vous pouvez vous rendre chez votre fleuriste et acheter des fleurs particulières qui réveilleront l’ensemble (voyez la rubrique «N’ayez pas peur d’économiser»).

N’oubliez pas la verdure

Ajoutez quelques feuilles ou branches de verdure pour étoffer vos compositions florales.

La douceur de la soie

Il y a plusieurs avantages à choisir des fleurs en soie plutôt que des fleurs naturelles: vous pouvez épargner de l’argent et vous en resservir dans une nouvelle composition. Vous n’aurez pas besoin de les arroser et vous ne les verrez jamais faner!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu