Le syndic de faillite: un expert en santé financière

Perte d’emploi, maladie, séparation... Les raisons qui peuvent engendrer une situation financière difficile sont nombreuses. Avez-vous de la difficulté à joindre les deux bouts? Vos dettes vous empêchent-elles de dormir? Si c’est le cas, il est grand temps d'agir.

Le syndic de faillite: un expert en santé financière

La meilleure solution

Prendre un rendez-vous avec un syndic de faillite, voilà ce que vous devez faire sur-le-champ. Cet expert en santé financière pourra vous guider vers la meilleure solution qui s’applique à votre situation dès la première rencontre. Vous êtes gêné d’aller discuter de vos problèmes d’argent avec un étranger? La faillite vous fait peur? Ressaisissez-vous! Tout d’abord, dites-vous que cet «étranger» est un professionnel de la réorganisation financière qui vous dirigera vers un nouveau départ. Vous n’êtes pas la première personne (et sûrement pas la dernière) à demander de l’aide. Et sachez qu’avant d’avoir à vous prévaloir de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, il existe plusieurs autres solutions.

Comprendre votre endettement

Très souvent, les gens s’endettent outre mesure parce qu’ils n’ont pas de budget personnel ou familial. Quels sont vos revenus et vos dépenses mensuels? Le savez-vous? Déjà, si vous n’avez pas établi un budget ou si vous n’arrivez pas à l’équilibrer, le syndic de faillite prendra le temps de le revoir avec vous. Lorsque vous comprendrez pourquoi vous êtes endetté, la simple mise en place d’un budget peut vous permettre de reprendre le contrôle de vos finances.

La consolidation de dettes

Si vous occupez un emploi stable et que votre taux d’endettement n’est pas trop élevé, le syndic vous proposera peut-être de faire une consolidation de dettes avec une institution financière. Cette solution offre l’avantage de simplifier la gestion de vos finances (un seul prêteur, un seul paiement) et elle vous permet généralement de bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé que celui exigé par vos créanciers.

Grâce à un prêt de consolidation, votre endettement deviendra moins lourd à supporter. Il est possible d’entreprendre les démarches pour obtenir une consolidation de dettes avec l’institution financière de votre choix sans passer par le bureau d’un syndic de faillite. Toutefois, il faut savoir que chaque demande de consolidation est inscrite à votre dossier de crédit.

Prendre la bonne décision

Parmi les autres solutions, il y a:

  • La négociation avec les créanciers;
  • Le dépôt volontaire (mesure permettant de payer ses dettes en remettant une partie déterminée de ses revenus à la Cour qui distribue ensuite ce montant à tous les créanciers);
  • La proposition de consommateur (entente formelle visant à obtenir l’accord des créanciers pour changer les modalités de remboursement de ses dettes);
  • La faillite.

Le cas échéant, le syndic de faillite s’appliquera à vous expliquer en détails chaque solution. Il vous aidera à prendre la bonne décision. Et s’il s’avère que la faillite est inévitable, le syndic veillera à ce que tous vos droits soient respectés.

Demandez conseil

Avez-vous du mal à gérer votre argent? Discutez-en avec un conseiller financier en institution financière. Il pourra vous suggérer des outils efficaces et des trucs utiles pour une saine gestion de vos finances personnelles et familiales.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu