Que faire lorsque votre éducatrice spécialisée est en vacances

Vous jonglez déjà entre le boulot, la garderie, les changements de couches, l’épicerie, le souper, le ménage… et voilà qu’en plus vous vous retrouvez avec un problème de taille sur les bras: l’éducatrice sera bientôt en vacances! Mais qui diable s’occupera de votre petit trésor pendant ce temps-là?

Que faire lorsque votre éducatrice spécialisée est en vacances

Bénies soient les remplaçantes en garderie!

Votre petit dernier fréquente une garderie? Voilà qui règle la question: les garderies disposent de remplaçantes pour prendre en charge les groupes des éducatrices en vacances. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, car vous bénéficierez du même service. Par contre, vous avez sans doute intérêt à préparer votre bout de chou au fait que son éducatrice bien aimée ne sera pas là lorsque vous le déposerez à la garderie… surtout qu’il risque fort d’avoir droit non pas à une, mais à deux ou même à trois remplaçantes différentes durant les vacances!

Super Mamie à la rescousse!

Dans un service de garde en milieu familial, la responsable de garde a parfois une remplaçante, lorsqu’elle doit s’absenter pour un rendez-vous par exemple. Or, pendant ses vacances, vous devez trouver quelqu’un d’autre pour prendre soin de votre bambin. Pourquoi ne fait-elle pas appel à sa remplaçante pour assurer le service? Ce n’est pas qu’elle souhaite vous embêter, mais… prendriez-vous vos vacances dans une maison pleine de petits monstres, aussi adorables soient-ils? Alors, qui prendra la relève pendant que l’éducatrice sera en vacances? Un membre de votre entourage? Mamie, peut-être? Elle sera sûrement ravie de profiter de cette occasion unique de gâter son petit amour!

Des vacances qui tombent à pic!

Évidemment, dans le meilleur des mondes, vous n’avez pas besoin de vous démener pour trouver une solution de rechange: vos vacances concordent avec celles de l’éducatrice et vous veillez vous-même sur votre joyeuse marmaille! Bon, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais ça vaut toujours la peine de tenter le coup. Par contre, cela implique parfois de faire des sacrifices… l’éducatrice ne prend pas forcément ses vacances au moment où vous auriez choisi de prendre les vôtres. Et il est possible que vous arriviez à faire concorder vos vacances avec celles de l’éducatrice, mais pas avec celles de votre tendre moitié...

Et si vous remplaciez l’éducatrice spécialisée par la gardienne?

L’éducatrice est en vacances à un bien mauvais moment et, comble de malheur, aucun membre de la famille n’est disponible à temps plein pour s’occuper de votre benjamin… Avez-vous pensé à la gardienne qui dorlote si bien vos petits mousses lorsque vous sortez? Pendant la relâche scolaire, la période des Fêtes ou les vacances d’été, elle pourrait bien vous sauver la vie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu