L’effet de levier, une bonne idée?

Plusieurs investisseurs ont recours à l’emprunt pour faire fructifier leurs placements, cotiser à leur RÉER par exemple. C’est ce que l’on appelle l’effet de levier. Y avez-vous songé?

Pour que cette stratégie soit gagnante, il faut que le coût de l’endettement (emprunt bancaire et intérêts) soit inférieur à l’augmentation des bénéfices ainsi obtenus. En d’autres termes, il faut que les «+» (les bénéfices) soient plus nombreux que les «-» (les dettes). Si cette tactique d’effet de levierpeut aider à vous enrichir, elle comporte néanmoins des risques.Avant de vous mettre à rêver en couleurs, faites le point sur votre situation.

L’effet de levier, une bonne idée?

Comment se portent vos finances?

Vous connaissez le proverbe«un tiens vaut mieux que deux tu l’auras»? Il est préférable que vos finances soient en bonne santé avant d’espérer vous enrichir avec l’argent des autres. Pour profiter d’un effet de levier, vous devez avoir des liquidités. Alors mettons les choses au clair: si vous avez de la difficulté à payer vos emprunts actuels (hypothèque, prêt personnel, carte de crédit...), il vaut mieux oublier cela pour le moment.

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Pour être à l’aise avec l’effet de levier, il faut avoir une tolérance au risque modérée à élevée. En tant qu’investisseur, si vous préférez les opérations de placement à faible risque, vous devez éviter l’investissement par emprunt.

Discutez-en avec un conseiller financier

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de savoir si vous avez le profil recherché pour ce genre de manœuvre n’est pas compliquée; il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller financier. Lors de cette rencontre, on évaluera:

  • Votre situation financière en général;
  • Votre seuil de tolérance au risque;
  • Vos connaissances des marchés financiers et de la stratégie d’effet de levier;
  • Vos objectifs financiers;
  • Vos liquidités et votre capacité de remboursement.

Pour le meilleur et pour le pire…

  • Le meilleur: Certes, il est vraiment possible de vous enrichir si vous empruntez pour investir. Plusieurs adeptes de cette stratégie réalisent des gains importants. Grâce à l’effet de levier, le rendement en capital est multiplié souvent de manière impressionnante. Passer d’un rendement de 10 à 25% pour un même placement par exemple, on peut dire que c’est profitable.
  • Le pire: Toutefois, l’effet de levier peut se traduire par des pertes. Autant les gains peuvent dépasser les attentes, autant les pertes peuvent être considérables. L’investissement par emprunt exige un cadre financier rigoureux établi sur le long terme; sinon, gare à la catastrophe.

Mais que vous génériez des pertes ou des gains, n’oubliez pas qu’il y a des implications fiscales.

Un projet qui pourrait vous mener loin!

Comprenez-vous toute l’importance de faire affaire avec un représentant d’une institution financière solide et reconnue? Croyez-le, c’est la clé de voûte pour aller de l’avant en toute confiance et réaliser vos rêves les plus fous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu