Les 10 aliments qui nuisent le plus à votre santé digestive

20 mars 2015

La meilleure façon de prendre soin de votre santé digestive est de surveiller les aliments que vous mangez. Voici 10 aliments qui peuvent provoquer des troubles digestifs. Essayez de les éviter.

Les 10 aliments qui nuisent le plus à votre santé digestive

1. Produits laitiers

De nombreuses personnes développent une sensibilité aux produits laitiers en vieillissant. Elle peut être à l'origine de problèmes de gaz, de ballonnements et autres maux d'estomac.

  • Efforcez-vous de consommer les produits laitiers avec modération ou de rechercher des produits de substitution.

2. Piments

Les aliments épicés stimulent le système digestif et peuvent perturber l'estomac. Essayez de vous éloigner des piments très épicés ou contentez-vous de les utiliser avec modération.

3. Saccharine

La saccharine, ainsi que d'autres édulcorants artificiels comme le sorbitol, sont très difficiles à digérer. Ils peuvent aussi empêcher votre estomac de s'imprégner des éléments nutritifs provenant d'autres sources.

  • Vérifiez les étiquettes des aliments avant de les acheter pour vous assurer qu'ils ne contiennent aucun de ces édulcorants nocifs.

4. Sauce tomate

La sauce tomate peut paraître inoffensive mais est très riche en acide et, de ce fait, difficile à digérer pour de nombreuses personnes. Il peut en résulter des indigestions et un reflux acide.

  • Essayez de vous éloigner de la sauce tomate, surtout si votre estomac est déjà perturbé.

5. Aliments gras

Les aliments frits et gras peuvent véritablement perturber votre tube digestif. Ils peuvent provoquer la constipation ou la diarrhée.

  • Essayez d'éviter les aliments gras et graisseux comme le beurre, la crème glacée, la viande rouge et tout ce qui est frit.

6. Aliments super-sucrés

Votre corps a également du mal à digérer les aliments super-sucrés. Certaines personnes ont du mal à traiter les sucres et le corps n'aime pas trop de friandises sucrées ou riches en général.

7. Aliments transformés

Les aliments transformés contiennent des agents de conservation ajoutés, ont très peu de valeur pour la santé et, de ce fait, peuvent contribuer aux problèmes digestifs.

  • Les aliments transformés peuvent également contenir du lactose, provoquant ainsi des problèmes d'estomac supplémentaires pour les personnes qui souffrent d'une allergie aux produits laitiers.

8. Pop-corn

Le pop-corn est notoirement difficile pour l'estomac. Difficiles à décomposer et à digérer, les graines peuvent provoquer des dommages dans le système digestif pendant que le corps essaie de les traiter.

9. Café

Le café n'est pas forcément facile à digérer pour l'estomac, surtout un estomac vide. En outre, certains sodas et thés sont riches en caféine et peuvent être tout aussi difficiles.

10. Boissons gazeuses

Si elles peuvent paraître rafraîchissantes, les boissons gazeuses peuvent avoir leur effet sur la digestion et provoquer des maux d'estomac.

  • Tenez-vous à l'écart des bulles si vous avez l'estomac sensible, en vous méfiant tout particulièrement des sodas auxquels d'autres produits chimiques ont été ajoutés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu